Lettre au Père Noël
Cher Père Noël, pardon pour cette commande tardive mais mon serveur orange est passé au rouge cerise dans ces moments de crise. Malgré les pompiers appelés en renfort, cela a détruit mes projets et mes courriers. Rassure-toi, mon souhait et ma demande compte tenu de mes moyens comme l’an dernier sont modérés. Ma retraite de « vieux combattu »ne me permet pas de folies. Ce n’est pas d’i phone, ni d’Harley Davidson mais d’un hommage dont je voudrais te parler et te commander.
Avec la première partie de ma microscopique pension 2018, j’avais acheté des fleurs et des bouquets pour le 26 mars et le 5 juillet afin d’honorer toutes ces victimes innocentes en Algérie il y a 58 ans.
Avec la seconde, ma demande et mon souhait seraient : d’honorer ce 5 décembre encore une fois escamoté, mes 25 000 compagnons de conscription tombés hier pour la France en Algérie, tombés ici aujourd’hui dans l’oubli.
Pour ce faire : Trois grands mouchoirs de couleur, brillants comme de la moire
Le premier : Bleu orné d’un bleuet, symbole de nos Grands-Pères dans les tranchées (certains d’entre nous, sommes les derniers à avoir connu ces héros), d’un bleu profond comme ce ciel d’Algérie qui a anéanti mes Amis.
Le second : Blanc immaculé orné d’une rose blanche symbole d’innocence et de pureté dont leur jeunesse était parée.
Le dernier : Rouge avec un coquelicot, rouge comme leur cœur et le sang qu’ils ont versé
Voilà cher Père Noël, ces trois mouchoirs aux couleurs du drapeau de leur pays qu’ils ont défendu au mépris du danger et de la mort, sur ordre de ceux qui les y avaient envoyés.
Ces mouchoirs trempés de larmes, j’irai les déposer aux Champs-Élysées comme l’an passé, dans je l’espère, le calme retrouvé. Cela dans un silence religieux au mémorial qu’un Président leur avait dédié, mais qu’une fois encore cette année les Français ont superbement ignoré.
L’anniversaire de la mort d’un« chanteur, contribuable expatrié »les en a détournés. Événement sans doute plus « important et glorieux » que l’image de notre Armée et de nos morts à honorer.
Il y a quelques jours, pour le centenaire de la Grande Guerre, c’est l’hommage rendu à nos Grands-Pères en fleurissant la tombe de celui qui les représente sous l’Arc de Triomphe qui a prévalu.
Si ce soldat inconnu a acquis une grande notoriété, il en est un autre dont on ne parle jamais, mais qui est le nôtre et qui n’a pas démérité : C’est Père Noël : celui qui représente nos 25 000 compagnons tombés dans ces départements de l’Algérie alors Française.
Il repose depuis le 16 octobre 1977 dans la Nécropole de Notre Dame de Lorette (Pas de Calais) aux côtés de celui de la deuxième guerre mondiale inhumé en 1950 ,et de celui d’Indochine venu les rejoindre en 1980.
Pour eux aussi tu déposeras trois bouquets aux couleurs de notre nation. Éloignés de la capitale, ces héros davantage encore ont sombré dans l’oubli.
Mon ultime souhait Père Noël : que lors de ta longue tournée dans cette nuit merveilleuse pour les enfants et pour les grands, tu transmettes mon Salut d’Officier et mes Amitiés, à ce millier de gardiens de notre Citadelle de Cherchell, imprenable et inviolable. Elle protège et surveille un « Trésor », non pas de lingots d’or, mais plus précieux encore : les VALEURS que CEUX DE CHERCHELL ont porté et portent ANCCORE avec HONNEUR , FIDELITE et FIERTE celles que notre pays hélas a oublié ,abandonné, et récemment piétiné.
Salue aussi, les Compagnes et les Enfants de nos camarades qui trop nombreux sont partis cette année vers d’autres cieux, des cieux, je l’espère plus accueillants, bienveillants et reconnaissants qu’ici-bas. Les Républiques ingrates passent sans retenir les souvenirs de leur histoire qui trépassent...
Voilà Père Noël les souhaits que je voulais formuler. Un grand MERCI à toi, avec l’espoir de te revoir l’an prochain avec moins de chagrins, et plus de bonheurs dans ce climat actuel de troubles et de fureur. Alors qu’hier nos martyrs étaient béatifiés dans cette Algérie qui les avait assassinés, aujourd’hui des innocents viennent à leur tour de périr sur notre sol, victimes des assauts, de ces mêmes bourreaux.
Montre barbe blanche et calot bleu à l’entrée de la Citadelle dont le fronton est orné du blason de Cherchell : ses portes s’ouvriront pour t’accueillir à bras ouverts
Gérard Bourgeonnier
Cherchell 801 Noël 2018
Joyeux, et chaleureux Noël à vous tous petits et grands dans l'Amour de la famille réunie. G.B Cherchell 801
En attendant qu'il soit publier dans le prochain "CITADELLE"
Claude MILLET frère de Bernard MILLET Promotion 102