|
| L'escadron et la section d'Eclairage et Reconnaissance du 1er RCP | |
| | Auteur | Message |
---|
claude millet Fondateur
| Sujet: L'escadron et la section d'Eclairage et Reconnaissance du 1er RCP Dim 9 Nov 2008 - 23:56 | |
| "Des Cavaliers" à la SER du 1er RCPJanvier 1968 - Sergent Claude Millet, la SER en patrouille dans les environs de Lourdes. L' ESCADRON de RECONNAISSANCE formé avec une majorité de cadres provenant du I° Régiment de Hussards Parachutistes ,conservera cette appellation , semble t il, au 1 ° R.C.P. alors que dans les autres régiments il prendra la dénomination de COMPAGNIE PORTEE à partir de juin 1957 . Petit à petit le nombre de cadres originaires de la CAVALERIE diminuera. L' ESCADRON sera dissous le 1° juillet 1963 au CAMP d' IDRON . La COMPAGNIE d' ECLAIRAGE et de RECONNAISSANCE s' enrichira d' une S.E.R. ( Section Escadron de Reconnaissance ) Initialement commandée par un officier issu de l' A.B.C..C' est le Capitaine Marcel PARTY qui fut le dernier patron de l' ESCADRON et le premier Commandant d' unité de la C.E.A. Il conserva tout naturellement le FANION à queue de cheval de l' ESCADRON qui était présenté aux cotés du FANION de la nouvelle C.E.A. lors des prises d' armes . Initiant ainsi une belle tradition ,encore partiellemnt en usage dans les années 70 ou le Capitaine commandant la C.A. conservait pieusement le FANION de l' ESCADRON dans son bureau . Ce n' était pas la première fois que des Hussards Parachutistes servaient sous les plis du DRAPEAU du 1° R.C.P. Revers du Fanion de l' ESCADRON : sur fond bleu clair des HUSSARDS le buste de la Licorne dressée provient de l'Insigne du 1° R.H.P. dont sont originaires une bonne partie des Cadres au moment de la création de l'Unité. la SER - (section Escadron de Reconnaissance au camp d'Idron ) "Licorne en métal découpée, fixée sur l'avant gauche des protèges -radiateurs. Elle identifie les jeeps de l'Escadron. La couleur orange correspond à l'indicatif radio ramené d'Algérie. La SER, survivant à la dissolution de l'Escadron, conservera la tradition du port de la Licorne" source hemaridron | |
| | | Michel Expert
| Sujet: Re: L'escadron et la section d'Eclairage et Reconnaissance du 1er RCP Lun 10 Nov 2008 - 6:26 | |
| | |
| | | Cabanne Pro !
| Sujet: Re: L'escadron et la section d'Eclairage et Reconnaissance du 1er RCP Lun 10 Nov 2008 - 11:18 | |
| Merci Claude,pour ce récit!!! Amitiés,JPC | |
| | | Invité Invité
| | | | Langenargen Pro !
| Sujet: Re: L'escadron et la section d'Eclairage et Reconnaissance du 1er RCP Lun 10 Nov 2008 - 11:39 | |
| Les amis...
Les petites archives photos personelles...!
Bravo!
Pour ma part mon ex s'est chargée de détruire tout ce qui m'avait fais vibrer, même ma "plaque à vélo" numérotée, j'en ai chialé...!
Le souvenir est malgré tout bien présent | |
| | | claude millet Fondateur
| Sujet: Re: L'escadron et la section d'Eclairage et Reconnaissance du 1er RCP Lun 10 Nov 2008 - 11:49 | |
| On peut remarquer que c'était les dernières heures avec les tenues cam...
Je n'avais de cam en 68 que la casquette...jamais une réflexion, j'étais le seul à me distinguer, les casquettes fournies n'avaient aucune allure!!!!!!!!!!!!!!! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'escadron et la section d'Eclairage et Reconnaissance du 1er RCP Lun 10 Nov 2008 - 11:59 | |
| - Claude Millet dit Prosunt a écrit:
On peut remarquer que c'était les dernières heures avec les tenues cam...
Je n'avais de cam en 68 que la casquette...jamais une réflexion, j'étais le seul à me distinguer, les casquettes fournies n'avaient aucune allure!!!!!!!!!!!!!!! C'est la dernière fois que nous portions ces tenues mythiques de retour de Caylus nous percevions les nouvelles tenues pour défiler. Si non nous retrouvions les tenues de la Biffe.. [/img] |
| Sujet: Re: L'escadron et la section d'Eclairage et Reconnaissance du 1er RCP Lun 10 Nov 2008 - 12:53 | |
| Il est vrai que cet escadron permettait des qualités opérationnelles enviés par d'autres.
Comme tu le disais à Langenargen, j'ai eu également un accident en manœuvre, une jeep de mon groupe s'est retournée, que des blessés, mais beaucoup de paperasse..!
Bien que mon chauffeur fut expérimenté, en montagne, j'avais toujours la trouille des passages transversaux abruptes, surtout si la pente se trouvait de mon coté
Voilà encore des souvenirs... | |
| Sujet: Re: L'escadron et la section d'Eclairage et Reconnaissance du 1er RCP Lun 10 Nov 2008 - 19:55 | |
| - Charognard a écrit:
Sans doute ,mais tu sais le fait de ne jamais avoir reçu mes galons me contenait en voltigeur de pointe spécialté Pièges et mines ayant fais stage commando à Givet. Par contre la 3è Cie oeuvrait souvent avec la CA. pourquoi? J'adorais pièger les grenades... JP a écrit :Et oui c'est moi...! ...sur la photo! Echange de bons procédés... voilà ma photo au Larzac dans le cadre d'une manoeuvre RASURA. Pas de tenue cam...mais toujours ma caquette Bigeard et la VA2 impeccablement retaillée. Brelage US Modèle 1942 Les lézards en VA...ont avait quand même de la geule, il fallait compenser la perte des tenues cam, jamais le colon n'a adressé une note...tu connais son nom!!! Suivant les tenues, retaillage à l'agrafeuse ou à la suspente brulée...la suspente servait à coller beaucoup de choses... Là, j'étais caporal et je suis passé directement sergent...J'ai toujours sauté des étapes C'est l'une des photos dont je suis assez content...! . | |
| | | Cabanne Pro !
| Sujet: Re: L'escadron et la section d'Eclairage et Reconnaissance du 1er RCP Mar 11 Nov 2008 - 10:15 | |
| Bonjour à tous et à toutes, Merci pour ces belles photos,Charognard et Prosunt Amitiés,JPC | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'escadron et la section d'Eclairage et Reconnaissance du 1er RCP Mar 11 Nov 2008 - 12:35 | |
| Bonjour Claude Une gueule de Para meme sans le la tenue Cam tu as bien veilli....! Le pourquoi de la CA avec la 3 ....? je ne saurai te le dire à cette époque le régiment fonctionnnait en détachement autonome. La 1ère Cie ayant retrouvée sa fonction commando. Concernant la casquette le port était interdit juste beret rouge et beret blanc l'été. :farao: |
| | | Langenargen Pro !
| Sujet: Re: L'escadron et la section d'Eclairage et Reconnaissance du 1er RCP Mar 11 Nov 2008 - 14:50 | |
| Merci les amis pour vos photos perso...
Quelle gueule le Prosunt!!!!!!!!!!!!!! même sans tenue lézard............!!!
La VA est remarquablement bien retaillée, et le colon ne disait rien. En 67/68 c'était Aussaresses, je comprends maintenant...
Tous les régiments paras n'avaient pas la même libertée. | |
| | | | René HODE enregistré
| Sujet: Re: L'escadron et la section d'Eclairage et Reconnaissance du 1er RCP Ven 9 Oct 2009 - 19:26 | |
| . Un peu plus tard avec la JEEP de René Rousset...!Elle a de la gueule cette JEEP...belle reconstitution ! | |
| | | René ROUSSET confirmé
| | | | | L'escadron et la section d'Eclairage et Reconnaissance du 1er RCP | |
|