Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...
Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.
Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.
Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!
En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...
Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.
Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.
Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!
En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
VIDEO. Opération Barkhane. "Ils se sont crashés !" : images et récit exclusifs du sauvetage de l'équipage de la Gazelle
4 participants
Auteur
Message
Pérignon Expert
Sujet: VIDEO. Opération Barkhane. "Ils se sont crashés !" : images et récit exclusifs du sauvetage de l'équipage de la Gazelle Dim 12 Juil 2020 - 13:46
Cette nuit de mi-juin 2019 au Mali, un hélicoptère des forces françaises s’écrase en pleine zone de combats. L’équipage du Tigre qui le suit décide alors de se porter au secours des trois militaires au sol…
Extrait du magazine "13h15 le samedi" du 11 juillet 2020.
"Oh p….. ! Ils se sont crachés ! Crash de la Gazelle… Crash de la Gazelle…" Nicolas, pilote de l’hélicoptère Tigre qui suit cette nuit du 13 au 14 juin 2019 l’hélicoptère qui vient de s’écraser au Mali avec trois militaires à bord dans le cadre de l'opération Barkhane, raconte au magazine "13h15 le samedi" (replay) : "J’ai la Gazelle dans le champ de vision et je vois une boule de feu. Pour moi, à ce moment-là, c’est fini pour l’équipage…" Et puis, un message est envoyé au commandement : "Les deux pilotes sont vivants… Trois, trois, les trois sont vivants… Ils sont sortis, ils sont vivants."
Paco, le chef de bord du Tigre, fait alors un choix qui engage sa vie et celle du deuxième pilote : "On est dans l’action, donc on n’a pas le temps d’avoir peur. En analysant rapidement la situation, on voit que c’est maintenant ou jamais. On décide très rapidement d’aller les chercher." Malgré les risques dans cette zone où les jihadistes ont engagé le feu ? "On n’a pas le choix. On voit des gens vivants, peut-être mal en point, et qui ont besoin d’aide. Humainement, on n’a pas le choix." Il pose alors son appareil en pleine zone de combats.
"Je suis passé à travers le pare-brise de la machine avec le siège sur lequel j’étais encore attaché. Je me suis retrouvé avec les jambes à l’intérieur et le corps à l’extérieur", témoigne Kevin, chef de bord de la Gazelle. Adrien, pilote de l’hélicoptère, se souvient : "Je suis attaché dans mon siège et je vois les pieds de Kevin qui dépassent de la verrière. Je me dis tout de suite : 'Non, pas ça. C’est pas possible, pas nous'." Max est le tireur d’élite de l'équipage : "La douleur a envahi mon corps. Je ne me sentais pas prêt à bouger, mais en voyant les flammes, j’ai compris rapidement que si je restais là, c’était fini…" Le militaire est tout surpris d’être encore en vie.
Le pilote de la Gazelle arrive à sortir de la carcasse mais ses jambes ne le portent plus : "Je me mets à ramper dans le sable". Ils n’ont que très peu de temps avant que les jihadistes viennent les abattre. Max, le plus légèrement blessé des trois, tire Adrien vers le Tigre. Comme ses jambes ne répondent pas, Kevin roule sur lui-même pour s’éloigner de la Gazelle prête à exploser. Les blessés s’accrochent ensuite sur le train d’atterrissage. "Il n’y a que Kevin qui est sécurisé par une ligne de vie. Adrien et Max se tiennent avec leurs mains et leurs bras… A tout moment, ils peuvent lâcher prise par perte de connaissance ou avec un mauvais pilotage de ma part", dit Nicolas. Cette procédure, qui "n'a jamais été effectuée en entraînement ni au combat", a permis d'exfiltrer les trois militaires, accueillis à l'antenne médicale de Gao avant d’être évacués vers la France.
claude.d et jojo 81/06 aiment ce message
claude millet Fondateur
Sujet: Re: VIDEO. Opération Barkhane. "Ils se sont crashés !" : images et récit exclusifs du sauvetage de l'équipage de la Gazelle Dim 12 Juil 2020 - 23:30
Merci Alain pour ce récit!
"Cette procédure, qui "n'a jamais été effectuée en entraînement ni au combat", a permis d'exfiltrer les trois militaires" Bravo à tous!
jojo 81/06 aime ce message
Charly71 Expert
Sujet: Re: VIDEO. Opération Barkhane. "Ils se sont crashés !" : images et récit exclusifs du sauvetage de l'équipage de la Gazelle Lun 13 Juil 2020 - 8:10
Merci Pérignon de nous proposer cette page d'histoire peu connue en détails
claude millet Fondateur
Sujet: Re: VIDEO. Opération Barkhane. "Ils se sont crashés !" : images et récit exclusifs du sauvetage de l'équipage de la Gazelle Lun 13 Juil 2020 - 19:36
Opération Barkhane. "Oh p..... ! Ils se sont crashés" : images et récit exclusifs du sauvetage de l'équipage de la Gazelle par francetvinfo
Cette nuit de mi-juin 2019 au Mali, un hélicoptère des forces françaises s'écrase en pleine zone de combats. L'équipage du Tigre qui le suit décide alors de se porter au secours des trois militaires au sol... Extrait du magazine "13h15 le samedi" du 11 juillet 2020. Retrouver toutes les infos sur la vidéo sur : VIDEO
Oh p….. ! Ils se sont crachés ! Crash de la Gazelle… Crash de la Gazelle…" Nicolas, pilote de l’hélicoptère Tigre qui suit cette nuit du 13 au 14 juin 2019 l’hélicoptère qui vient de s’écraser au Mali avec trois militaires à bord dans le cadre de l'opération Barkhane, raconte au magazine "13h15 le samedi" (replay) : "J’ai la Gazelle dans le champ de vision et je vois une boule de feu. Pour moi, à ce moment-là, c’est fini pour l’équipage…" Et puis, un message est envoyé au commandement : "Les deux pilotes sont vivants… Trois, trois, les trois sont vivants… Ils sont sortis, ils sont vivants." Paco, le chef de bord du Tigre, fait alors un choix qui engage sa vie et celle du deuxième pilote : "On est dans l’action, donc on n’a pas le temps d’avoir peur. En analysant rapidement la situation, on voit que c’est maintenant ou jamais. On décide très rapidement d’aller les chercher." Malgré les risques dans cette zone où les jihadistes ont engagé le feu ? "On n’a pas le choix. On voit des gens vivants, peut-être mal en point, et qui ont besoin d’aide. Humainement, on n’a pas le choix." Il pose alors son appareil en pleine zone de combats.
"A tout moment, ils peuvent lâcher prise avec un mauvais pilotage de ma part"
"Je suis passé à travers le pare-brise de la machine avec le siège sur lequel j’étais encore attaché. Je me suis retrouvé avec les jambes à l’intérieur et le corps à l’extérieur", témoigne Kevin, chef de bord de la Gazelle. Adrien, pilote de l’hélicoptère, se souvient : "Je suis attaché dans mon siège et je vois les pieds de Kevin qui dépassent de la verrière. Je me dis tout de suite : 'Non, pas ça. C’est pas possible, pas nous'." Max est le tireur d’élite de l'équipage : "La douleur a envahi mon corps. Je ne me sentais pas prêt à bouger, mais en voyant les flammes, j’ai compris rapidement que si je restais là, c’était fini…" Le militaire est tout surpris d’être encore en vie. Le pilote de la Gazelle arrive à sortir de la carcasse mais ses jambes ne le portent plus : "Je me mets à ramper dans le sable". Ils n’ont que très peu de temps avant que les jihadistes viennent les abattre. Max, le plus légèrement blessé des trois, tire Adrien vers le Tigre. Comme ses jambes ne répondent pas, Kevin roule sur lui-même pour s’éloigner de la Gazelle prête à exploser. Les blessés s’accrochent ensuite sur le train d’atterrissage. "Il n’y a que Kevin qui est sécurisé par une ligne de vie. Adrien et Max se tiennent avec leurs mains et leurs bras… A tout moment, ils peuvent lâcher prise par perte de connaissance ou avec un mauvais pilotage de ma part", dit Nicolas. Cette procédure, qui "n'a jamais été effectuée en entraînement ni au combat", a permis d'exfiltrer les trois militaires, accueillis à l'antenne médicale de Gao avant d’être évacués vers la France.
jojo 81/06 aime ce message
guilhon Pro !
Sujet: Re: VIDEO. Opération Barkhane. "Ils se sont crashés !" : images et récit exclusifs du sauvetage de l'équipage de la Gazelle Mar 14 Juil 2020 - 18:41
impressionant.merci pour ce reportage
jojo 81/06 aime ce message
VIDEO. Opération Barkhane. "Ils se sont crashés !" : images et récit exclusifs du sauvetage de l'équipage de la Gazelle