Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...
Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.
Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.
Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!
En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...
Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.
Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.
Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!
En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
Sujet: PM parachutiste à Casablanca 1959-60 Sam 26 Sep 2020 - 19:45
Citation :
Période de préparation militaire.
Aussi, les petits Français qui atteignaient 18 ans passaient la visite d’incorporation dans la caserne EUDES, (située au cœur de la capitale économique, Casa). Comme sur le territoire national, ceux qui étaient B.S.A. (bons pour les filles !), avaient le droit de porter la cocarde bleue, blanc, rouge et de défiler dans les rues de la ville sous les regards amusés des Marocains ! Ceux qui le désiraient pouvaient accomplir une période de préparation militaire élémentaire puis supérieure puis une prépa parachutiste après avoir subi une visite médicale et un test physique important (une marche para ; 9 kilomètres en une heure dans le djebel marocain). Test de santé que je ne réussirai pas en raison de ma constitution physique - 1m82 pour 60 kg. Comme m’a dit le médecin militaire, « si on vous largue en parachute, vous n’arriverez jamais au sol, vous ne pesez pas assez lourd » ! En fait, ce médecin avait détecté en moi un souffle au cœur qui tout au long de ma future carrière militaire et mes exploits sportifs m’a profondément handicapé, jusqu’à ce qu’un autre docteur me signale cette malformation à Nice dans les années 80 lorsque je devins pilote en aéroclub. Muni d’un treillis qui avait du faire la guerre de 14 -18, (voir les trois bidasses posant pour la photo ci-contre), une paire de guêtres, et un béret, nous nous rendions chaque samedi dans la caserne pour y apprendre les rudiments du service armé. Bien sûr, lorsque nous nous rendions à la caserne pour jouer à la guerre, nous défilions dans la ville, très fiers, bombant le torse devant nos petites copines ébahies sinon énamourées !!! .../... Muni d’un treillis qui avait du faire la guerre de 14 -18, (voir les trois bidasses posant pour la photo ci-contre), une paire de guêtres, et un béret, nous nous rendions chaque samedi dans la caserne pour y apprendre les rudiments du service armé. Bien sûr, lorsque nous nous rendions à la caserne pour jouer à la guerre, nous défilions dans la ville, très fiers, bombant le torse devant nos petites copines ébahies sinon énamourées !!! Caserne du 1er Zouave à Casablanca, la préparation militaire avec les copains Mario et Daniel (les Corses du coin !)
Source:
Citation :
http://sitelimafox.free.fr/AFN/PG/pgch1.html
jacky alaux et claude.d aiment ce message
Charly71 Expert
Sujet: Re: PM parachutiste à Casablanca 1959-60 Dim 27 Sep 2020 - 8:19
Marrant et sympa cette anecdote Claude, merci de nous en faire profiter.
battement zéro Pro !
Sujet: Re: PM parachutiste à Casablanca 1959-60 Lun 19 Oct 2020 - 21:03