Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...
Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.
Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.
Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!
En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...
Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.
Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.
Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!
En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
Sujet: SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 Sam 3 Juil 2010 - 11:15
Reprise d'un post d'un invité:
A la mémoire de mon frère d'armes le Parachutiste Francis SORO du 1er R C P assassiné à METZ par le F L N le 23 juillet 1961. Les circonstances : Après le putsch d'avril 1961, le 1er R C P ainsi que tous les régiments Paras de la 11ème D L I quittent l'Algérie pour la métropole dès le début juillet . J'effectue moi même la traversée jusqu'à Marseille sur le B D C BLAVET et de la par train direction Moulins les Metz où nous commençons à nous installer dans une vieille caserne délabrée dès le 11 juillet. Le 23 juillet, premières permissions et autorisation de se rendre à METZ. En début d'après midi, une traction avant avec des tueurs du F L N à son bord, ces derniers ouvrent le feu à travers une baie vitrée sur un dancing qui était bondé de civils et de nombreux Parachutistes, bilan quatre morts. Le Parachutiste Francis SORO qui se trouvait à l'intérieur et qui n'était pas blessé se lance à la poursuite des tueurs pour la petite histoire j'étais en ville ce jour là . A la demande de son frère, il y a deux ans j'ai effectué des recherches à PAMIERS pour en savoir plus sur cette affaire, la famille ne sachant pratiquement rien sur ce drame. Le récit qui suit je l'ai relevé sur le journal de marche de la 1ère Compagnie à laquelle appartenait Francis Oranais comme moi, registre pour la période du 01/O6/61 au 17/06/66, pages 156 et 157 et à la date du 23 juillet, je cite : graves incidents en ville entre Parachutistes et Musulmans. Le chasseur Parachutiste Francis SORO est abattu en se lançant à la poursuite des tueurs armés de pistolets automatiques (en fait des MAT/49), compagnie en alerte. A la date du 27 juillet. Obsèques du chasseur SORO, un piquet d'honneur aux ordres du S/L Abadie plus une délégation participait à cette cérémonie. Le colonel (Lafontaine) remet la médaille Militaire après une allocution du S/L Gonzague du Pavillon " Il m'appartient le douloureux privilège, au nom de tes chefs et de tes camarades, de venir te parler le dernier Oranais, tu en avais la tchache, la grande gueule et le courage...tu es mort en soldat. Quatorze mois de "crapahut" avec la mort possible à chaque buisson, à chaque anfractuosité, t'avait laissé intact dans cette guerre étrange où le champ d'honneur et tout un pays, ta terre natale...si nos législations ne te considèrent pas comme "MORT POUR LA FRANCE" sache que tes chefs et tes camarades ont déjà inscrit dans leur cœur cette maxime " MORT AU CHAMP D'HONNEUR".
Messe dite par L'aumonier NIEZ .
Pour la petite histoire,l'assassin de Francis identifié grâce à un tatouage en forme de rose des vents sur son avant bras droit a été arrêté quelques jours après et libéré le 20 mars 1962 avec 5OOO autres terroristes du F L N suite aux accords d'Evian du 19 mars. Même pas un an de prison.
Francis SORO est donc LE DERNIER PARACHUTISTE DU 1er R C P MORT AU CHAMP D'HONNEUR et avec un lien direct avec la guerre d'Algèrie.
Dernière édition par Claude Millet le Sam 3 Juil 2010 - 11:52, édité 1 fois
Dakota27 aime ce message
claude millet Fondateur
Sujet: Re: SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 Sam 3 Juil 2010 - 11:45
Merci Alexis de ce triste rappel historique...
Et suis une autre intervention d'Alexis:
Jai été contacté ce jour par le frère de francis qui est très content et ému de voir que les Paras pensent à la mémoire de son frère et d'un drame pratiquement occulté et il m'a fait parvenir le document suivant que je vous retranscrit, mon imprimante étant en rade. En effet Francis a été déclaré officiellement MORT POUR LA FRANCE et son nom figure depuis sur le monument aux Morts de Dijon où son corps a été rapatrié.
TEXTE Ministère des Armées N°677 MA/DPC/7 du 30/11/61 Vu l'ordonance du 2 novembre 1945, relative à la mention "MORT POUR LA FRANCE" Vu l'Article L-488 du code des pensions Militaires d'Invalidité, complété par l'article 21 de la Loi du 3 avril 1945, Vula loi N° 55-1074 du 6 aout 1955, Vu la Loi N° 59.900 du "& juillet 1956
DECIDE
que le soldat de 1ère classe SORO Francis, du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes, né à SIDI BEL ABBES (Oran) le 30 juillet 1939 (un jour après moi) ,décédé le 23 juillet 1961 ,victime d'un attentat terroriste en Métropole ,
Est "MORT POUR LA FRANCE "
Pour le Ministre Signé RIVERON
Francis SORO est donc bien le dernier Parachutiste du 1er R C P , MORT POUR LA FRANCE au titre de la guerre d'Algérie
Gervez Alexis a écrit:
Grand merci à tous et à l'Administrateur pour son service "Réparation". Je pense que le drame dont a été victime Francis SORO mérite d'être connu de tous les Paras et sa famille nous en est très reconnaissante. Je confirme aussi pour avoir été présent ce jour là à Metz, où se trouvaient en perm la presque totalité des Paras de la 11ème DL I que Francis a été largement vengé,car c'était bel et bien les Paras qui se trouvaient à l'intérieur du dancing qui étaient visés et non pas les civils et ceci chez nous,en France,c'était plus facile ici avec des Parachutistes désarmés,que dans le djebel ou ils ne fesaient pas le poids.
A la mémoire du Parachutiste Francis SORO du 1er R C P , MORT POUR LA FRANCE lachement assassiné par le F L N à Montigny les Metz le 23 juillet 1961
Dakota27 aime ce message
Fombecto Expert
Sujet: Re: SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 Sam 3 Juil 2010 - 12:12
Finalement, heureux dénouent pour l'Honneur de notre camarade.
Un camarade des environs de Dijon ne pourrait pas faire quelques photos du monument aux morts.
NDL Pro !
Sujet: Re: SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 Sam 3 Juil 2010 - 14:05
Trouvé sur internet:
"Françis né en 1939 est décédé en 1961 suite à un attentat FLN à Montigny les Metz il était parachutiste au 18ème RCP puis au 1er RCP"
J'en déduit qu'il était au 18e RCP pendant les événements du putsch et muté après au 1er RCP
PTS Pro !
Sujet: Re: SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 Sam 3 Juil 2010 - 14:18
Pour nous les jeunes c'est une découverte.
Mon ancien...respect!
J'espère que Francis SORO repose auprès de st Michel
Même pas de photo????
ROUGE1 Pro !
Sujet: Re: SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 Sam 3 Juil 2010 - 15:08
Francis SORO, les paras te présentent leurs respects, que St Michel veille sur toi et repose en paix sous son aile protectrice.
Tu es simplement parti en éclaireur, car notre tour viendra...!
Et par St Michel...vive notre fratrie!
RHP confirmé
Sujet: soro francis assassiné par le FLN 23 juillet 1961 Sam 3 Juil 2010 - 19:36
Mes respects pour ton acte de courage.
tante ju Pro !
Sujet: Re: SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 Sam 3 Juil 2010 - 20:19
Cette triste brève ravive ma mémoire endormie....
Que mon jeune camarade se tranquillise, notre fratrie est toujours vigilante de ta mémoire.
Poursuis sans crainte ton repos éternel auprès de notre Archange bien aimé St Michel
battement zéro Pro !
Sujet: Francis Soro assassiné par le FLN le 23 juillet 1961 Lun 5 Juil 2010 - 19:38
Merci Claude Millet et Alexis Gervez d'avoir secoué notre somnolence, il est vrai qu'en juillet 61 nous n'étions pas fréquentables et que ce drame est presque passé à la trappe.
Courageux camarade qui a osé prendre en chasse des terroristes armés...de la folie me direz-vous, mais à 20 ans n'avons nous pas pris parfois des risques inconsidérés.
Nos respects Francis!
SF Expert
Sujet: Re: SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 Lun 5 Juil 2010 - 19:54
Merci de ce rappel d'un sinistre passé dans une époque terrible où même sur notre sol vos camarades (et bien d'autres) n'étaient pas encore en sécurité...
Mourir à 22 ans à Metz !.... Dénouement satisfaisant que cette reconnaissance tardive, c'est le moins qui ait été nécessaire de faire après un tel acte de courage...
Que St Michel veille sur son repos !....
Hussard enregistré
Sujet: Francis Soro mort au Champ d'Honneur en juillet 1961 Lun 5 Juil 2010 - 20:47
Francis Soro mort au Champ d'Honneur en juillet 1961, avant même la décision officielle :
Claude Millet a écrit:
Le chasseur Parachutiste Francis SORO est abattu en se lançant à la poursuite des tueurs armés de pistolets automatiques (en fait des MAT/49), compagnie en alerte. A la date du 27 juillet. Obsèques du chasseur SORO, un piquet d'honneur aux ordres du S/L Abadie plus une délégation participait à cette cérémonie. Le colonel (Lafontaine) remet la médaille Militaire après une allocution du S/L Gonzague du Pavillon " Il m'appartient le douloureux privilège, au nom de tes chefs et de tes camarades, de venir te parler le dernier Oranais, tu en avais la tchache, la grande gueule et le courage...tu es mort en soldat. Quatorze mois de "crapahut" avec la mort possible à chaque buisson, à chaque anfractuosité, t'avait laissé intact dans cette guerre étrange où le champ d'honneur et tout un pays, ta terre natale...si nos législations ne te considèrent pas comme "MORT POUR LA FRANCE" sache que tes chefs et tes camarades ont déjà inscrit dans leur cœur cette maxime " MORT AU CHAMP D'HONNEUR".
Tous mes respects SORO FRANCIS. Tout l'honneur est pour toi, quel acte de bravoure. Que St MICHEL te garde près de lui.
Roger Bodson Pro !
Sujet: Re: SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 Mar 6 Juil 2010 - 5:40
Tout mes respects Francis SORO. Honneur à toi et à tous les parachutistes mort pour la France ou leur Pays. Que Saint Michel les garde sous son aile.
Corinne Invité
Sujet: Merci Mar 6 Juil 2010 - 19:04
Je ne suis pas une parachutiste, juste la nièce de Francis que je n'ai malheureusement pas connu "pour de vrai" mais connu par mes grands-parents et par mon Papa...
Francis a été, est et sera mon oncle à part entière toute ma vie. Il en fait parti comme tous mes autres oncles et tantes.
Par ce message, je souhaite remercier mon père de me faire partager ces moments de sa vie si difficiles, de me faire connaître son frère, cet oncle que je n'ai malheurseusement pas connu mais que je savais être, grâce aux dires de ma Mémé, un homme exemplaire... un héros.
Je souhaite aussi remercier tous ces témoignages qui me permettent de construire mes racines parternelles qui ont été ocultées pendant 37 ans.
Aujourd'hui, je suis mariée, maman de 2 enfants (Robin, 5ans1/2 et Callista, 3 ans) et je peux vous assurer que Francis fait aussi parti de leurs vies, autant dans celle de mon mari que dans celles de mes enfants. Grâce à vous, à Papa, ils connaîtront la vraie histoire, l'histoire de ma famille.
Alors, rien que pour cela.... encore une fois, MERCI.
Corinne, la nièce de Francis
René SRO Invité
Sujet: Francis SORO Mar 6 Juil 2010 - 20:27
Que dire à la lecture de tous ces messages... Ma fille vient de m'offrir une tranche de bonheur, j'ai toujours évoqué mon frère avec eux comme le grand auquel l'on voudrait ressembler. Nous avons tellement souffert de cette disparition que l'on ne voulait pas infliger aux autres nos sentiments de détresse car il y a eu ensuite le départ de ce pays auquel vous avez tant donné et pour lequel Francis est parti. Je vais communiquer des photos de cette période et peut être que d'anciens du 18 eme et 1er RCP se retrouveront. Je certifie que pour nous sa famille et sa maman âgée de 98 ans sommes fiers de vous qui gardez si fièrement la mémoire de vos compagnons disparus. Encore merci René SORO son frère plus jeune de 3 ans
Philippe MULLER Expert
Sujet: Honneur Mar 6 Juil 2010 - 21:15
Honneur et Respects à Francis SORO.
Profonde Amitiés à sa Famille.
claude millet Fondateur
Sujet: Francis SORO Brevet Militaire Parachutiste n°164.482 du 8 décembre 1959 - 18e RCP- 1er RCP Mar 6 Juil 2010 - 23:42
PTS a écrit:
Même pas de photo????
Les photos arrivent bientôt comme tu as pu le lire dans le post précédent de réné Soro, mais déjà en avant première un document important : Le carnet de sauts de Francis SORO
On peut le constater Francis n'était pas seulement un appelé par hasard, il avait fait sa préparation Militaire comme quoi sa vocation était ancienne...!
Francis SORO Brevet Militaire Parachutiste n°164.482 du 8 décembre 1959. Brevet Prémilitaire du 4 mai 1958 au 12 mai 1958 Appelé 59-2A au 18e RCP, puis après le PUTSCH muté au 1er RCP.
Merci à René Soro pour ce premier document 1er document sérieux établis par notre camarade le colonel Gérard de Badts (1er RCP) sur la participation du 1er RCP au Putsch d'avril 1961, qui a provoqué sa mutation en métropole à Metz et le drame de Francis qui en a découlé
claude millet Fondateur
Sujet: Monument aux morts à la mémoire des Cote d'Oriens Algérie 1952-62 Francis SORO Ven 9 Juil 2010 - 0:34
Un renvoi: Comme souhaité par un para sur le forum,voici la photo du monument à Dion Bonne journée René SORO
Monument aux morts à la mémoire des Cote d'Oriens Algérie 1952-62 Francis SORO
.
Dernière édition par Claude Millet le Ven 23 Juil 2010 - 23:25, édité 1 fois
claude millet Fondateur
Sujet: HOMMAGE A FRANCIS SORO 1er RCP mort au Champ d'Honneur le 23 juillet 1961 Ven 23 Juil 2010 - 17:52
23 juillet 2010
HOMMAGE A FRANCIS SORO mort au Champ d'Honneur le 23 juillet 1961
Ses camarades du 1er RCP et tous les parachutistes n'ont pas oublié ce lâche assassina du FLN.
Sur le montage, Francis Soro au cours de l'opération "Pierre Précieuses" en Algérie 1960
Pris par le temps, mais grâce à LOTHY que nous remercions sincèrement, nous avons pu déposer cette gerbe virtuelle au pied du monument aux morts et rendre hommage à Francis par cette belle réalisation. (Lothy a terminé le travail cette nuit à 1h30...!)
Dakota27 aime ce message
BERTOCCI enregistré
Sujet: Re: SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 Sam 24 Juil 2010 - 0:43
Bel abbesienne et fille de Legionnaire, mon émotion a été grande en prenant connaissance du destin tragique de Francis SORO: Née en 1947 je l'ai peut être cotoyé. L'hommage de sa nièce est bouleversant et plein de dignité. Merci à vous tous d'entretenir sa mémoire ainsi que celles de tous ceux qui ont donné leur vie pour que nous, nous puissions continuer La nôtre. DANIELLE
Fombecto Expert
Sujet: Re: SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 Sam 24 Juil 2010 - 11:31
Bel HOMMAGE!
Je reste sans voix...
Merci à Lothy pour ce beau travail, merci à Claude pour ne pas avoir oublié!
Méaude confirmé
Sujet: Re: SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 Sam 24 Juil 2010 - 11:40
Bravo Lothy pour ce bel hommage
Un ancien du 1er RCP
SF Expert
Sujet: Re: SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 Sam 24 Juil 2010 - 11:52
En faisaint ce montage, j'ai pensé à sa Mère..... Je suis moi-même mère de militaire, je n'ose imaginer ce que peuvent vivre des Parents après une telle tragédie.
Et puis il ne faut JAMAIS oublier ces jeunes hommes qui ont fait le sacrifice suprême pour notre Pays....
Je répondrai toujours présente dans la mesure de mes moyens quand cela sera nécessaire. Vous pouvez compter sur moi...
ROUGE1 Pro !
Sujet: Re: SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 Sam 24 Juil 2010 - 11:53
Mes respects Francis Soro
Danille Bertocci a écrit:
Merci à vous tous d'entretenir sa mémoire ainsi que celles de tous ceux qui ont donné leur vie pour que nous, nous puissions continuer La nôtre. DANIELLE
Jusqu'à notre dernier souffle nous y veillerons.
et merci à Lothy pour ce beau travail
BERTOCCI enregistré
Sujet: Re: SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 Sam 24 Juil 2010 - 11:56
Magnifique et émouvant. J'en suis bouleversée d'émotion. Merci LOTHY pour ce bel hommage dédié à sa maman. Danielle
SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961