Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...
Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.
Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.
Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!
En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...
Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.
Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.
Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!
En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
Finistère. Pierre Coquil a survécu à l’enfer de Diên-Biên-Phû, au Viêt Nam
+4
RC4
claude.d
Charly71
bebe rose
8 participants
Auteur
Sujet: Finistère. Pierre Coquil a survécu à l’enfer de Diên-Biên-Phû, au Viêt Nam Dim 28 Fév 2021 - 21:11
Finistère. Pierre Coquil a survécu à l’enfer de Diên-Biên-Phû, au Viêt Nam Il aura 93 ans le 5 mars 2021, « juste à temps pour publier ses mémoires ». Soldat de la Coloniale, au Sénégal, en Indochine, Algérie et Nouvelle-Calédonie, Pierre Coquil est né à Collorec, dans le Finistère. Il est l’un des derniers et rares rescapés de la terrible bataille de Diên-Biên-Phu, au Viêt Nam.
Ouest-France Frédérique GUIZIOU. Publié le 28/02/2021 à 07h27
Pierre Coquil est un survivant. Il est né le 5 mars 1928, dans la fermette de Saint-Guénolé, sans électricité ni eau courante, à Collorec, dans le Finistère. Sa langue maternelle reste le breton. Il a appris à nager « à l’aide d’une botte de jonc ». Pierre Coquil a survécu à l’enfer de Diên-Biên-Phû, au Viêt Nam
le 6, Dakota27, claude.d et MANIBER aiment ce message
Charly71 Expert
Sujet: Re: Finistère. Pierre Coquil a survécu à l’enfer de Diên-Biên-Phû, au Viêt Nam Lun 1 Mar 2021 - 8:06
Respect à ce grand ancien
Dakota27 aime ce message
claude.d Pro !
Sujet: Re: Finistère. Pierre Coquil a survécu à l’enfer de Diên-Biên-Phû, au Viêt Nam Lun 1 Mar 2021 - 9:48
Il y en a un autre a la maison de retraite pres de chez moi a St Nazaire il souffre d'elseimer. Ancien de l'artillerie colo brevete para suite a 2 largages sur Dien .Une ceremonie s'est deroulee a St Nazaire pour lui remettre,Enfin la cravate de L H Je possede une photo de cet evenement que je fereai mettre par un ami Je n'en suis pas capable
RC4 Pro !
Sujet: Re: Finistère. Pierre Coquil a survécu à l’enfer de Diên-Biên-Phû, au Viêt Nam Lun 1 Mar 2021 - 14:44
Bonjour Claude, Tiens, on se connait ! Tu m'avais envoyé des copies de documents concernant l'opération où le Sltn ALLEMANE avait été tué en AFN Amicalement Jérôme (UNP 44)
cayez confirmé
Sujet: Re: Finistère. Pierre Coquil a survécu à l’enfer de Diên-Biên-Phû, au Viêt Nam Mar 2 Mar 2021 - 11:57
Respect à ce grand ancien ,à t'on par hasard le titre de son livre Merci
FOUQUET66 Expert
Sujet: Re: Finistère. Pierre Coquil a survécu à l’enfer de Diên-Biên-Phû, au Viêt Nam Mar 2 Mar 2021 - 14:39
Suite au post de claude.d ,voici 3 clichés qu'il m'a adressés ,pour les mettre sur le forum :
le 6, Dakota27, DREYD et MANIBER aiment ce message
le 6 Expert
Sujet: Re: Finistère. Pierre Coquil a survécu à l’enfer de Diên-Biên-Phû, au Viêt Nam Ven 5 Mar 2021 - 10:09
Voilà bien un Soldat qui mérite les honneurs de CMP ... Et il n'en reste plus beaucoup ...
Bon Anniversaire l' Ancien ! 93 !
Son livre ne doit pas manquer d'intérêts... Vu la "ferraille" qu'il arbore, il ne devait pas être derrière un bureau ... Au 35° RALP je suppose ?
claude.d Pro !
Sujet: Re: Finistère. Pierre Coquil a survécu à l’enfer de Diên-Biên-Phû, au Viêt Nam Ven 5 Mar 2021 - 13:56
Bonjour LE 6,tu as bien raison ,parachPar contre il devaiute 2 fois a Diem..... Par contre l devait faire parti du 7eme RAC a l'epoque,apres Diem et la captivite chez les viets ,aucune information J'ai connuu le 6eme B P C en 1957,basae a marrakech,il y avait une tour de sauts ,j'ai ete brevete PMP apres y etre passe.Le moniteur etait Breton de BREST Amities
le 6 aime ce message
guilhon Pro !
Sujet: Re: Finistère. Pierre Coquil a survécu à l’enfer de Diên-Biên-Phû, au Viêt Nam Ven 5 Mar 2021 - 17:13
un grand respect a tous ces heros,souvent oublies par les politiques!!!
Finistère. Pierre Coquil a survécu à l’enfer de Diên-Biên-Phû, au Viêt Nam