Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...
Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.
Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.
Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!
En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...
Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.
Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.
Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!
En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
Hommage à mon père, Henri Cazaux, para brevet n°8160
+3
Kéo
claude millet
Cazaux
7 participants
Auteur
Message
Cazaux enregistré
Sujet: Hommage à mon père, Henri Cazaux, para brevet n°8160 Jeu 24 Juin 2021 - 14:09
Bonjour à tous,
Fils de parachutiste, je tiens à présent à honorer la mémoire de mon père Henri Cazaux en fin de carrière adjudant au 14ème DBI à Toulouse. Engagé en 1946 à 18 ans et demi après 1 an passé dans le maquis, il est derechef envoyé en Algérie puis en Indochine en 1947 ou il passe 1an et demi. S'ensuivent alors diverses campagnes en Algérie, en Indochine à nouveau, en mer ,en Tunisie tout cela entre septembre 1948 et janvier 1962. Plus de 20 ans d'armée pour 15 ans de guerre, de baroud ! Retraité en 1967,décédé en 1977,voilà un homme ,Un para du 14ème passé par le 1er BPC entre1949 et 1952 qui mérite que l'on se souvienne de lui. Son matricule de parachutiste no 8160 obtenu le 20 novembre 1946 après son engagement le 04 octobre de la même année atteste qu'il n'a pas attendu longtemps pour participer à l'écriture glorieuse des plus belles pages de l'histoire des parachutistes français en général et celles des 1er BPC et 14ème RIPC en particulier. Ces derniers étaient à l'époque sis à Montauban et à Toulouse caserne Niel. Je joint des copies de son livret militaire ainsi que quelques photos afin d'illustrer ce récit. Blessé à l'œil droit par un éclat de grenade allemande en 1944 ou 1945 ,je n'ai pas de précision à ce sujet, il perd une partie de l'usage de cet œil, ce qui ne l'empêche pas de mentir sur son âge pour s'engager en octobre 1946. Cependant, très marqué et usé par ces guerres et campagnes longues et successives, il passera les 15 dernières années de sa vie en soins médicaux et psychiatriques intenses avant de s'éteindre d'une cause inconnue en novembre 1977 à l'âge de 49 ans et demi. Il a souffert mais il était du 14ème ! Alors merci à tous les paras du passé du présent et de l'avenir qui sont des gars admirables et droits et qui en perpétuant ses actes de bravoure honoreront ainsi la mémoire de ce père que j'ai très peu connu, mais que j'ai toujours admiré et respecté. En conclusion je n'aurai que 2 cris ''En pointe toujours '' 1er RPC et Brave 14 Unis comme au front ! 14ème DBI
Gérald Cazaux
jacky alaux, Dakota27, jojo 81/06, Bourlier et kupalov aiment ce message
claude millet Fondateur
Sujet: Re: Hommage à mon père, Henri Cazaux, para brevet n°8160 Jeu 24 Juin 2021 - 19:04
Bienvenue Gerald Cazaux. Merci d'honorer la mémoire de ton père parachutiste. Baroudeur d'Indochine et d'Algérie. Merci pour les photos et les documents joints. Bel hommage que tu puisse faire à ton père qui a certainement rejoint Saint MICHEL...!
Kéo Expert
Sujet: Re: Hommage à mon père, Henri Cazaux, para brevet n°8160 Jeu 24 Juin 2021 - 22:56
Bienvenue sur "chemin de mémoire des parachutistes" Bel homage!
le 6 Expert
Sujet: Re: Hommage à mon père, Henri Cazaux, para brevet n°8160 Ven 25 Juin 2021 - 19:19
[quote="Cazaux"]Bonjour à tous,
Fils de parachutiste, je tiens à présent à honorer la mémoire de mon père Henri Cazaux en fin de carrière adjudant au 14ème DBI à Toulouse. Engagé en 1946 à 18 ans et demi après 1 an passé dans le maquis, il est derechef envoyé en Algérie puis en Indochine en 1947 ou il passe 1an et demi. S'ensuivent alors diverses campagnes en Algérie, en Indochine à nouveau, en mer ,en Tunisie tout cela entre septembre 1948 et janvier 1962. Plus de 20 ans d'armée pour 15 ans de guerre, de baroud !
Son matricule de parachutiste no 8160 obtenu le 20 novembre 1946 après son engagement le 04 octobre de la même année atteste qu'il n'a pas attendu longtemps pour participer à l'écriture glorieuse des plus belles pages de l'histoire des parachutistes français en général et celles des 1er BPC et 14ème RIPC en particulier. ............ Alors merci à tous les paras du passé du présent et de l'avenir qui sont des gars admirables et droits et qui en perpétuant ses actes de bravoure honoreront ainsi la mémoire de ce père que j'ai très peu connu, mais que j'ai toujours admiré et respecté.
''En pointe toujours '' 1er RPC et Brave 14 Unis comme au front ! 14ème DBI
Gérald Cazaux -------------------------------
Merci Gérald d'avoir ce juste hommage envers ton père. IL a défendu les intérêts français pendant 15 ans , ceci , aux heures tres chaudes de notre histoire: 8160... WW2... l'Indo...l'Afn... En ces temps là, la protection de St Michel était plus que nécessaire quand il fallait monter à l'assaut pour faire Le boulot !
Sur qu' il n'a pas rougi lorsqu'il a rejoint ses copains du 1*BPC ou du 14
Nous lui sommes redevable pour nous avoir protégé de l'infâmie, il a su semer l'honneur de respecter le beau métier de soldat, ton message en témoigne! Respect à sa mémoire et merci à toi !
Dakota27 aime ce message
FOUQUET66 Expert
Sujet: Re: Hommage à mon père, Henri Cazaux, para brevet n°8160 Sam 26 Juin 2021 - 18:38
Bonjour et bienvenue sur ce forum Gérald .Quel Bel hommage rendu à ton ton père parachutiste qui a si bien servi son pays et sa patrie..
Merci à toi de si bien honorer la mémoire de ce grand soldat que fut ton ton père !
jacky alaux et claude.d aiment ce message
guilhon Pro !
Sujet: Re: Hommage à mon père, Henri Cazaux, para brevet n°8160 Dim 27 Juin 2021 - 11:26
bienvenue et merci pour ces souvenirs
junker Expert
Sujet: Re: Hommage à mon père, Henri Cazaux, para brevet n°8160 Mar 29 Juin 2021 - 19:28
Je me joint à vous pour honorer cet ancien qui a su faire honneur a notre drapeau, si malmené à notre époque , Bravo à votre papa et par St Michel !!!
Hommage à mon père, Henri Cazaux, para brevet n°8160