Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...
Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.
Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.
Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!
En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...
Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.
Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.
Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!
En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
L’armée française mal équipée pour faire face à un conflit de haute intensité
4 participants
Auteur
Message
En position confirmé
Sujet: L’armée française mal équipée pour faire face à un conflit de haute intensité Ven 24 Déc 2021 - 19:09
Politique L’armée française mal équipée pour faire face à un conflit de haute intensité L’armée de Terre française a pris conscience de son manque d’armement dans certains domaines, affirme jeudi 23 décembre dans L’Opinion l’ingénieur Marc Chassillan. Mais régler le problème prendra des années. Par valeursactuelles.com Publié le 23 décembre 2021 à 20h27
L'armée française serait mal préparée à un conflit de haute intensité. Photo :copyright: BONY/SIPA
Les tensions internationales et conflits de ces dernières années ont mis en lumière le risque réel d’un affrontement « de haute intensité » auquel la France participerait. Mais ses militaires, et particulièrement l’armée de Terre, n’y seraient pas préparés, selon Marc Chassillan, ingénieur expert en armement, interrogé jeudi 23 décembre par L’Opinion. Les forces françaises manquent selon lui de plusieurs types d’armes. Et si la hiérarchie a pris conscience de cette situation, elle ne serait pas en mesure d’y répondre à court terme.
A LIRE
L’armée française accélère la préparation de ses soldats à un conflit de haute intensité
Drones, artillerie, guerre électronique
Pour cet expert, « la décennie 2020 est sans véritable solution et il faudra attendre 2030 pour commencer à répondre à certaines insuffisances ». Il juge même que certains problèmes ne seront pas résolus avant 2040. Il pointe notamment les défaillances de l’armée de Terre en matière de défense antiaérienne des troupes au sol. L’Etat-major s’est longtemps reposée sur la puissance de son aviation, mais pour Marc Chassillan, la « menace venue du ciel » a évolué et les avions ne sont pas la solution face aux drones ou missiles sol-sol. Il pointe également le manque de moyens d’artillerie longue portée ou d’outils de « guerre électronique ». Pour remédier à cette situation, l’armée de Terre a mis en place une « réflexion capacitaire » baptisée Titan, rappelle L’Opinion. Mais Marc Chassillan déplore qu’aucune traduction concrète ne puisse être espérée avant la fin de la décennie. Déjà en juin dernier, un think tank américain relevait les indéniables qualités de l’armée française, mais la jugeait incapable de tenir un conflit de haute intensité sur la durée.
le 6 aime ce message
le 6 Expert
Sujet: Re: L’armée française mal équipée pour faire face à un conflit de haute intensité Sam 25 Déc 2021 - 10:43
Rien d'étonnant avec le dispendieux pépère aux manettes ....
Les URD dans ce domaine n'ont pas la cohésion nécéssaire et surtout les moyens de développement et de finalisation qui permettraient d'aboutir à du solide... (MBDA, Sagem-Safran, Dassault etc...)
L'europe ne nous veut pas que du bien... elle se pourvoie d'avions et de systèmes qui proviennent de ... Sacrée mondialisation !
Nous n'avons pas (ou plus) la puissance de développement rapide nécéssaire: félin arrive, mince, les "autres" nous pulvérisent avec des drones pilotés par un cowboy confortablement assis dans un fauteuil dans son Kansas natal...
Nous avions des rafales et des eurofighter (3°/4° générations, et les " autres" jouent avec des 5° génération et développent déja leur 6° génération), et les pays membres achètent du F15 ou F22 etc...cherchons l'erreur...
Il faudra se faire à l'idée du déclin de nos moyens militaires, nous n'en avons plus les moyens... Ce qui n'est pas un mal , quand on voit le fruit de nos efforts passés en afn, moyen orient, tchad etc ... Les rats ressortent du terrier, dès notre départ ...
Alors , condamné à perpétuité aux bottes US, ou à jouer dans notre bac à sable ... ?
jacky alaux Expert
Sujet: Re: L’armée française mal équipée pour faire face à un conflit de haute intensité Sam 25 Déc 2021 - 18:50
Très belle analyse le 6... Comme en 40, en cas de conflit majeur, en retard de 20 ans face a une agression solide, la France ne tiendrait pas longtemps . Sans mettre en doute son efficacité l'Armée Française doit se renforcer en augmentant d'abord ses effectifs réduits des 2 tiers depuis 62 . Seulement chez les paras, de 2 divisions ( la 10e et 25e DP) elle en est réduite a une Brigade para: la 11e, qui peine a faire ses sauts mensuels réglementaires. A cela, il faut ajouter son manque d'équipements modernes sur le terrain et sa dépendance fréquente Logistique et Renseignement entre autre vis avis ses "alliers" Comme c'est le cas en Afrique ou elle mène un combat sans fin et sans réel efficacité. Un autre outil nécessaire a la France qui possède un immense domaine maritime en Nouvelle Calédonie en Polynésie dans le Pacifique et dans les Antilles en Atlantique Sud (3eme domaine maritime au monde ) De ce fait, c'est la construction au plus vite de deux autres porte avions si elle veut marquer sa présence dans ses territoires outre mers. Dans un monde incertain la France se doit d'avoir une Armée puissante et respectée.
Pérignon Expert
Sujet: Re: L’armée française mal équipée pour faire face à un conflit de haute intensité Dim 26 Déc 2021 - 11:55
jacky alaux a écrit:
Comme c'est le cas en Afrique ou elle mène un combat sans fin et sans réel efficacité.
Lire à ce sujet l'excellente analyse de Bernard Lugan ici : http://bernardlugan.blogspot.com/2021/12/les-causes-de-lechec-politique-de-la.html
jacky alaux a écrit:
Un autre outil nécessaire a la France qui possède un immense domaine maritime en Nouvelle Calédonie en Polynésie dans le Pacifique et dans les Antilles en Atlantique Sud (3eme domaine maritime au monde )
Plus l'Océan Indien avec la Réunion, et les Terres australes et antarctiques françaises (Kerguelen, Crozet et les très convoitées Iles Eparses autour de Madagascar)
jacky alaux aime ce message
L’armée française mal équipée pour faire face à un conflit de haute intensité