Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...
Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.
Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.
Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!
En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...
Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.
Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.
Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!
En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
Sujet: Re: RESPECT à nos Anciens ... Sam 31 Déc 2022 - 16:42
[le 6. a écrit :
Ensuite l'afn ...*
Les milliers de morts du contingent n'ont pas pesé bien lourd dans la balance... pourquoi un tel sacrifice pour en arriver à une telle dérouillée politique
Le devoir de mémoire (et pourquoi pas simplement de la reconnaissance )aurait du être impératif pour avoir accompli " de civiliser " des "ethnies" , éduquer les enfants par l'école , construire à tout va barrages, lignes de chemin de fer, vastes mises en valeurs de cultures ET de ressources etc... Alors est venu " répudier la parole donnée ... La, le politique s'est montrée sous son vrai jour, quand il est aux affaires ... toutes infamies peuvent surgir !
Pour finir, restons en nos principes afin que nos Ainés qui nous ont convié à leur foi , n'aient pas honte de s'être sacrifiés !
[/quote]
le 6 Expert
Sujet: Re: RESPECT à nos Anciens ... Sam 4 Mar 2023 - 10:55
Ce jour, un Parachutiste "Hors norme " PASQUIER 100 ans ce jour: CIA N°1/3e bataillon SAS/3e RCP , BP 282 !
Que de respect nous lui devons ! ( Son 0 message nous empêche d'en savoir plus , hélas , mais que CMP aurait aimé être son " pote " ... )
le 6 Expert
Sujet: Re: RESPECT à nos Anciens ... Lun 22 Mai 2023 - 11:51
Comment passer sur ce jour sans marquer une once de respect pour : Champclos
Mes unités Parachutistes : CLI/Cdo Ponchardier
n° brevet militaire para : Brevet britannique Rawalpindi Indes
Ville ou département de résidence ou section UNP : Le Havre
Nbre de messages : 0
Gloire à ses engagements et que de " souvenirs " nous a t-il privé ...
le 6 Expert
Sujet: Re: RESPECT à nos Anciens ... Sam 19 Aoû 2023 - 9:45
Une très belle et longue carrière à n'en pas douter !
Tes Anciens ont ...
guilhon Pro !
Sujet: Re: RESPECT à nos Anciens ... Sam 19 Aoû 2023 - 10:07
un grand respect a tous ces anciens!
le 6 Expert
Sujet: Re: RESPECT à nos Anciens ... Sam 30 Sep 2023 - 11:00
Pour ne pas " oublier " notre Ancien , peut être peu trop perdu par "le décalage informatique ...
Ehoarn ? 25° DAP ! BP n° 618 ... inscrit en février 2021... 97 au compteur .
Presque 1 siècle de tourmentes et de décadence ...
le 6 Expert
Sujet: Re: RESPECT à nos Anciens ... Mar 7 Nov 2023 - 11:26
En ce jour 7 novembre, témoignons un profond respect pour notre camarade Lucien , un des derniers s'il en est, de la maudite cuvette...
L'œuvre laissée veut qu'il ne soit pas oublié, à l'égal des plus grands ...
FOUQUET66 et jacky alaux aiment ce message
claude millet Fondateur
Sujet: Re: RESPECT à nos Anciens ... Mar 7 Nov 2023 - 16:01
le 6 a écrit:
Ce jour, Ernest Morin est à l'honneur avec ses 95 printemps ... issu du 20°RAP, 1°RCP, 18° RCP (CI) ,
Il à connu les tous débuts de l'aventure Parachutiste militaire, avec un BP 11732, les Dack, les junkers, et j'en passe ...
Au vu de ses 181 messages, il ne manque pas d'humour et, il est une réserve de savoir dans notre monde ... :
La première cérémonie officielle en l'honneur de Saint Michel a eu lieu le 13 Juin 1948 ( et non pas le 29 Septembre 1949 ) en la Cathédrale d'Hanoi . Dans le chœur figurait le drapeau du 1er R.C.P. en entouré de sa garde d'honneur ., ainsi que les fanions des Bataillons et des Compagnies Parachutistes .
Merci Ernest
J'avais appris par "SF" qu'il était décédé en ce début d'année 2023... que St MICHEL veille sur lui!
SF Expert
Sujet: Re: RESPECT à nos Anciens ... Mar 7 Nov 2023 - 17:51
Ernest Morin qui me faisait l'honneur de son amitié était né le 16 novembre 1927 et non le 6.... Il nous a quittés le 26 mars 2021.
Notre ami Lucien Piers aurait fêté ses 92 ans ce jour. Il nous a quittés le 26 juillet de cette année.
le 6 Expert
Sujet: Re: RESPECT à nos Anciens ... Mar 23 Jan 2024 - 14:37
Pour une fois, un ANCIEN de 95 ans , que l'on peut joindre sur ce forum ... MAHATTMA !
BON ANNIVERSSAIRE, 95 est un superbe chiffre
Prémi 1237
BP 28773
J'espère que tu peux encore nous lire l'Ancien, tu as connu " le c'était mieux avant ": la France et son histoire nous file entre les mains ... Prends ton temps , pour rejoindre tes copains, "ils" peuvent attendre .
Dans les années qui entourent ton année d'inscription à CMP, les forums et sites perso Para étaient assez nombreux, et hélas maintenant, ce n'est plus le cas... La faucheuse diabolique faisant son œuvre, accrochons nous à " la ligne de vie "!
Je ne suis qu'un Para "lambda".Je n'ai pas été militaire de carrière,je n'ai pas participé à des Opératios extérieures,je n'ai pas eu à combattre,mes blasers n'ont pas eu à supporter le poids de mes médailles et je n'ai connu que " Tante Julie","Tante Gréta"et "Tante Frieda", trois bons vieux JU 52 biens fatigués.Je n'ai pas porté le Béret Amarante ni le Béret Vert. Par contre j'ai porté, et j'en suis fier le Béret Noir des "Chocs" et le Béret bleu des "Métros". : des souvenirs impérissables ... ouverture voile d'abord je suppose !
Nous sommes peu nombreux sur CMP à avoir connu ces vieux "taxi " et leurs péripéties ;
marienneau jean-michel aime ce message
SF Expert
Sujet: Re: RESPECT à nos Anciens ... Mar 23 Jan 2024 - 17:13
Ces Anciens font preuve d'une grande discrétion, d'une humilité exceptionnels contrairement à ceux qui n'ont rien à dire mais parlent beaucoup !
jacky alaux aime ce message
le 6 Expert
Sujet: Re: RESPECT à nos Anciens ... Sam 10 Fév 2024 - 11:03
CMP rempli son devoir de mémoire, en ce jour anniversaire :
- un nonagénaire du 1°RCP , Floris Fernand, n° 98814 (qui a rejoint l'autre monde en 2022)
Au hazard de sa participation ,
Fier d'avoir servi à ses côtés durant l'année 1955 à l'Etat Major de la 41ième DBP à PHILIPPEVILLE, je cherche à entrer en contact avec la Gal Paul AUSSARESSES. J'ai à lui dire depuis toujours mon admiration pour sa carrière militaire et le courage qu'il a eu pour affronter la horde des médias dans des moments difficiles
Encore un qui y était et qui dit son ressentit , laissant aux "merdias" et autres libres penseurs le soin d'étaler leur préférence marquée pour cracher leur venin...
- et un vénérable centenaire , aussi du 1°RCP, Lomey Firmin (101 ce jour) BP 873 à Fèz, qui par son inscription à ce forum, portait en lui nos respectables valeurs ...
marienneau jean-michel aime ce message
marienneau jean-michel enregistré
Sujet: JU 52 Sam 10 Fév 2024 - 22:18
Connu cet appareil en tôle ondulée, avec 3 moteurs de 850 ch., et un confort inexistant, à l'escadrille 5 S de Karouba (Tunisie) en 1961, utilisé comme avion de transport et qui servit à éclairer les nuits du 19 au 25 juillet avec les lucioles. POur quelques courageux pistonnés, il permettait aux permissionnaires volontaires ( maxi.15) et munis d'une assurance obligatoire de rallier la métropole en 6 heures dans le meilleur des cas (autonomie 1200 kms). Le dernier vola en fin 1963, ils furent retirés du service, le dernier rallia un musée je ne sait où . Personnellement je ne l'ai jamais pris, toujours préféré revenir en métro. par bateau militaire où civil, que je jugeai plus sûr.
le 6 aime ce message
le 6 Expert
Sujet: Re: RESPECT à nos Anciens ... Dim 11 Fév 2024 - 10:02
" Personnellement je ne l'ai jamais pris, toujours préféré revenir en métro. par bateau militaire où civil, que je jugeai plus sûr. " !
Tout naturel Jean Michel, pour un marin, car tout ce qui n'est pas sur l'eau peut tomber! Preuve en est, l'administratif RH du régiment obligeait une assurance supplémentaire...
Mais reconnaissons que ces " 2 chevaux du ciel " nous ont rendu service au centuple la sueur des mécanos pour les maintenir en état de" machines volantes " ...
claude millet Fondateur
Sujet: Re: RESPECT à nos Anciens ... Dim 11 Fév 2024 - 11:52
marienneau jean-michel
Sam 10 Fév 2024 - 21:18 Sujet: JU 52
Connu cet appareil en tôle ondulée, avec 3 moteurs de 850 ch., et un confort inexistant, à l'escadrille 5 S de Karouba (Tunisie) en 1961, utilisé comme avion de transport et qui servit à éclairer les nuits du 19 au 25 juillet avec les lucioles. POur quelques courageux pistonnés, il permettait aux permissionnaires volontaires ( maxi.15) et munis d'une assurance obligatoire de rallier la métropole en 6 heures dans le meilleur des cas (autonomie 1200 kms). Le dernier vola en fin 1963, ils furent retirés du service, le dernier rallia un musée je ne sait où . Personnellement je ne l'ai jamais pris, toujours préféré revenir en métro. par bateau militaire où civil, que je jugeai plus sûr.
Le crash d'un avion dans les Alpes suisses fait 20 morts
https://www.challenges.fr › Top News
5 août 2018 — ... trimoteur Junker JU52 HB-HOT de la compagnie JU-Air, construit dans les années 1930 et qui effectue désormais des vols touristiques ou charters.
Jean-Michjel a écrit:
dernier vola en fin 1963, ils furent retirés du service, le dernier rallia un musée je ne sait où
Il effectua des vols touristiques ou charters. Ce drame aéronautique fut pour moi très important, pensant aux nombreux paras qui sautèrent avec lui.
Le crash d'un avion dans les Alpes suisses fait 20 morts Par Reuters le 05.08.2018 à 13h41 Lecture 2 min.
Le crash d'un avion de collection de la compagnie JU-Air samedi après-midi contre le versant ouest du Piz Segnas, une montagne dans les Alpes suisses, a fait 20 morts, a annoncé dimanche la police du canton des Grisons. /Image diffusée le 5 août 2018/REUTERS/Kantonspolizei Graubunden
le 6 et marienneau jean-michel aiment ce message
le 6 Expert
Sujet: Re: RESPECT à nos Anciens ... Dim 11 Fév 2024 - 14:10
Merci Claude, je ne me souvenais plus de l'incident... bien sur , dans cet état là; il va voler beaucoup moins bien ...
C'est pas de "bol", qu'avec 3 moteurs, il n'ai pu s'élever au dessus du relief: pb d'altimètre? ... Les "restes" ne semblent pourtant pas être un tas de ruines .
marienneau jean-michel enregistré
Sujet: Re: RESPECT à nos Anciens ... Dim 11 Fév 2024 - 17:09
Le transport commercial de personnes et de marchandises par des avions de la catégorie historique sera interdit. Les membres d'une association pourront continuer à voler sur ces aéronefs, mais à condition que leur adhésion remonte à au moins 30 jours.
Les appareils ne pourront pas transporter plus de neuf personnes équipage compris, ou encore six passagers maximum. Ils devront également signaler que leur avion obéit à des règles de certification spéciales.
Ces nouvelles règles entrent en vigueur le 1er octobre. Elles sont comparables à celles en vigueur dans certains pays européens.
Un pilotage très risqué Le 4 août 2018, le Ju-52 avait décollé de Locarno (TI) pour rallier Dübendorf (ZH). Il s'était écrasé près du Piz Segnas, au nord de Flims. Les 17 passagers et trois membres d'équipage à bord ont été tués.
Le crash est dû à un pilotage très risqué, selon le rapport final de l'accident. Le Service d’enquête de sécurité (SESE) critique des négligences sécuritaires.
Selon le SESE, la cause directe de l'accident est une erreur de pilotage. Ainsi, les pilotes ont maintenu l'avion à basse altitude et à une vitesse dangereusement faible dans un vallon étriqué, au sud-ouest du Piz Segnas, sans prévoir de route alternative.
L'appareil a été pris dans des turbulences, phénomène fréquent en montagne. Les pilotes ont alors perdu son contrôle et n'ont pas eu d'espace aérien suffisant pour le récupérer. Le Ju-52 s'est écrasé au sol de manière quasiment verticale.
ats/lan
Publié le 17 août 2022 à 15:09 Modifié le 29 novembre 2023 à 17:01
Je ne supposait pas que cet appareil volait encore, là, dans ce tragique accident il semble que c'est une erreur humaine