Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...
Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.
Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.
Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!
En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...
Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.
Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.
Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!
En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
Mali : manifestation à Gao pour accélérer le départ de l'armée française
+4
Pérignon
jacky alaux
marcel.salvan
claude millet
8 participants
Auteur
Message
claude millet Fondateur
Sujet: Mali : manifestation à Gao pour accélérer le départ de l'armée française Lun 15 Aoû 2022 - 21:00
Mali : manifestation à Gao pour accélérer le départ de l'armée française Par Le Figaro avec AFP Publié il y a 12 heures, Mis à jour il y a 11 heures Écouter cet articlei
00:00/01:31
La force française Barkhane doit achever cet été son départ du Mali. Thomas COEX / AFP Plusieurs dizaines de personnes ont manifesté dimanche dans une ville du nord du Mali pour accélérer le départ de la force militaire française Barkhane, ont indiqué des organisateurs et des élus locaux à l'AFP. «Nous donnons à compter de ce jour dimanche 14 août 2022 un ultimatum de 72h pour le départ définitif de Barkhane», ont déclaré des manifestants se présentant comme «les forces vives» de Gao, une ville située dans le nord du pays, en proie aux violences jihadistes. Gao abrite aussi les derniers militaires français présents au Mali, en partance pour le Niger.
Les rapports entre la junte au pouvoir à Bamako et Paris, ancienne puissance coloniale, se sont brutalement dégradés ces derniers mois, poussant les deux pays à la rupture après neuf ans de présence française ininterrompue pour lutter contre les jihadistes. «Barkhane dégage», «Barkhane parrain et allié des groupes terroristes», «Aucune puissance étrangère ne fera du Mali son butin», brandissaient des manifestants sur des banderoles, selon des photographies transmises par les organisateurs à l'AFP. «Les marcheurs ont été reçus par le directeur de cabinet du gouverneur, à qui ils ont remis leur déclaration», a déclaré à l'AFP Issa Idrissa, responsable de la communication du gouverneur. La manifestation a été confirmée à l'AFP par d'autres reponsables locaux. Ces messages circulent notamment dans les cercles farouchement anti-français et sur les réseaux sociaux. La France dénonce régulièrement les campagnes massives de désinformation à son encontre.
marcel.salvan Pro !
Sujet: BARKANE ET CA FIN Mar 16 Aoû 2022 - 15:47
C'était bien la peine d'avoir mis des unités à la disposition des gouvernements du MALI de l'époque pour les soutenir face à des bandes armées leur posant de nombreux problèmes de sécurité pour une fin telle que celle nous subissons aujourd'hui et d'avoir fait tué 59 de nos compatriotes et pour la plupart d'entre nous des frères d'ARME. C'est scandaleux. Souvenons-nous de ceux (nos politiciens) qui ont gérés l'INDO puis l'ALGERIE et l'ensemble de notre EMPIRE COLONIAL, aujourd'hui nous nous faisons détester par tous ces PAYS Jules FERRY aurait mieux fait de les laisser dans leur merde. Il n'y a pas de reconnaissance de leur part, malgré toutes les avancées que nous leur avons procuré tant sur le plan de la modernisation que sur le plan sanitaire et éducatif. Un exemple que devient MADAGASCAR un pays pauvre, l'ALGERIE n'aurait pas le pétrole et le gaz serait à la faillite, plus d'agriculture enfin la jeunesse Algérienne qui représente 50 % de la population (45 millions) serait au chômage. Notre pays n'a pas à rougir de notre passé dans tous ces PAYS. Le Maréchal LYAUTEY qui fut le grand pacificateur du MAROC écrivit à l'occasion de l'exposition coloniale de PARIS en 1931 "Nous avons apporté le progrés, l'hygiène, la culture morale et intellectuelle nous les aidons à s'élever sur l'échelle de l'humanité. Cette mission civilisatrice nous l'avons toujours remplie à l'avant garde de toutes les nations et elle est un de nos plus beaux titres de gloire. " A méditer
le 6 et claude.d aiment ce message
jacky alaux Expert
Sujet: Re: Mali : manifestation à Gao pour accélérer le départ de l'armée française Mar 16 Aoû 2022 - 17:12
Contrairement aux Français, les Anglais restèrent en bons termes avec la plupart de leur anciennes colonies. Ils réussirent même en créant le fameux Commonwealth Britannique a conserver un certain prestige de '' l'Angleterre '' dans leur Ancien Empire. Contrairement aux Français les Anglais n'essayèrent jamais de faire, d'un Africain un Anglais en voulant leur imposer leur démocratie ou leurs meurs, quant on sait que le terme même de DÉMOCRATIE n'existe pas dans le langage de la plupart des pays africains ou seul, le chef de tribut, le roi négre ou, le dictateur de nos jours a l'autorité sur ses sujets. Les Anglais surent ainsi... les exploiter sans intervenir dans leurs modes d'existence ancestral et de ce fait, rester encore de nos jours en bons termes avec leurs anciennes colonies. La méthode anglaise est simple : Si on occupe un territoire simplement pour exploiter ses richesses,: On se mêle surtout pas du mode de vie de ses habitants puisqu'on a pas l'intention d'en faire un Pays de peuplement. Par contre: si on a l'intention de faire de ses conquêtes, des pays d'immigration comme L'Amérique du Nord, de l'Australie ou la Nouvelle Zélande ... On commence par exterminer les peuples autochtones comme les Indiens d'Amérique et les aborigènes d'Australie et de Nouvelle Zélande .
Ce qui se passe en Afrique ou la France perd de plus en plus pied est la conséquence évidente de son passé colonial en Afrique .
quant a l'Algérie ( bâtie de toutes pièces par la France ): si elle avait été occupée par l'Anglais il y a de forte chances qu'elle serait, se que sont devenue les USA, le Canada , l'Australie ou la N, Zélande , soit des pays de peuplement anglais .
Ils sont forts ces ANGLAIS ...
le 6 et claude.d aiment ce message
marcel.salvan Pro !
Sujet: BARKANE ET LA DERIVE Mar 16 Aoû 2022 - 17:42
Jack ALAUX fait une parfaite analyse entre LES ANGLAIS et NOUS. Les BRITANIQUES ont su conserver avec tous ces PAYS des liens très forts et de plus tous leurs drapeaux portent les couleurs du drapeau ANGLAIS ça c'est un signe de reconnaissance que nous n'avons pas su faire avec nos colonies. Par la faute de nos hommes politiques et ceux d'aujourd'hui il s sont encore plus nuls. Si l'ALGERIE ont les importants gisements de Pétrole et de Gaz c'est grâce aux investissements fait par la FRANCE. J'en sais quelque chose ayant participé à la découverte du gisement d'HASSI MESSAOUD en 1957. Il faut le faire savoir l'ALGERIE nous doit beaucoup.
le 6, jacky alaux et claude.d aiment ce message
Pérignon Expert
Sujet: Re: Mali : manifestation à Gao pour accélérer le départ de l'armée française Mer 17 Aoû 2022 - 1:16
Colonel (E.R.) Georges Michel a écrit:
Ce lundi15 août 2022, le dernier soldat français quittait le Mali. Dans la grande indifférence d’une France en grandes vacances.[...]
Comment ne pas penser aux 59 militaires français qui ont laissé leur vie au cours de cette guerre de plus de neuf années dans la bande sahélo-saharienne contre les djihadistes.
A commencer par le premier d'entre eux, le lieutenant Damien Boiteux, pilote d’hélicoptères tombé le 11 janvier 2013.
Comment ne pas évoquer les nombreux blessés, frappés dans leur pleine jeunesse, physiquement, psychologiquement, qui devront porter leur souffrance toute leur vie.
Comment ne pas penser aux familles qui doivent continuer à vivre, malgré tout, et qui, elles, ne font pas de bruit.
Comment, enfin, ne pas penser à la France ?
Une France qui ne cesse de perdre de son influence en Afrique. On peut invoquer les « conditions politiques » au Mali, saluer la réussite de la manœuvre logistique, la réalité n’en est pas moins là, cruelle : la France se redéploie ; en clair, elle recule.
le 6 et claude.d aiment ce message
Michel CAVET Pro !
Sujet: Re: Mali : manifestation à Gao pour accélérer le départ de l'armée française Mer 17 Aoû 2022 - 10:41
Encore un pays où les femmes seront rapidement astreintes à la burka
jacky alaux Expert
Sujet: Re: Mali : manifestation à Gao pour accélérer le départ de l'armée française Mer 17 Aoû 2022 - 15:08
Un pays ou, tout comme en Afghanistan, il finiront par vendre leurs petites filles pour subsister ... C'est chose commune en pays islamique .
claude.d aime ce message
claude.d Pro !
Sujet: Re: Mali : manifestation à Gao pour accélérer le départ de l'armée française Jeu 18 Aoû 2022 - 10:23
Si tous nos politiques en avaient,ils renverraient tous les maliens en situation irreguliaire chez nous,la reprocite existe,et ce ne serait que logique.Il pourrait en etre pareil pour tous les pays africains qui nous crachent dessus
Michel CAVET et jacky alaux aiment ce message
Michel CAVET Pro !
Sujet: Re: Mali : manifestation à Gao pour accélérer le départ de l'armée française Jeu 18 Aoû 2022 - 10:45
+1 !
le 6 aime ce message
FOUQUET66 Expert
Sujet: Re: Mali : manifestation à Gao pour accélérer le départ de l'armée française Jeu 18 Aoû 2022 - 12:17
Colonel (E.R.) Georges Michel a écrit:
Ce lundi15 août 2022, le dernier soldat français quittait le Mali. Dans la grande indifférence d’une France en grandes vacances.[...]
Comment ne pas penser aux 59 militaires français qui ont laissé leur vie au cours de cette guerre de plus de neuf années dans la bande sahélo-saharienne contre les djihadistes.
A commencer par le premier d'entre eux, le lieutenant Damien Boiteux, pilote d’hélicoptères tombé le 11 janvier 2013.
Comment ne pas évoquer les nombreux blessés, frappés dans leur pleine jeunesse, physiquement, psychologiquement, qui devront porter leur souffrance toute leur vie.
Comment ne pas penser aux familles qui doivent continuer à vivre, malgré tout, et qui, elles, ne font pas de bruit.
Comment, enfin, ne pas penser à la France ?
Une France qui ne cesse de perdre de son influence en Afrique. On peut invoquer les « conditions politiques » au Mali, saluer la réussite de la manœuvre logistique, la réalité n’en est pas moins là, cruelle : la France se redéploie ; en clair, elle recule.
claude.d a écrit:
Si tous nos politiques en avaient, ils renverraient tous les maliens en situation irrégulière chez nous, la reprocité existe, et ce ne serait que logique. Il pourrait en être pareil pour tous les pays africains qui nous crachent dessus
\"Michel CAVET» a écrit:
+1 !
+2
le 6, jacky alaux et claude.d aiment ce message
claude.d Pro !
Sujet: Re: Mali : manifestation à Gao pour accélérer le départ de l'armée française Jeu 18 Aoû 2022 - 23:56
Lorsque l'on veut se debarrasser de son chien on l'accuse d'avoir la rage.C'est la methode malienne d'accuser la France pour s'en debarrasser......
jacky alaux aime ce message
Michel CAVET Pro !
Sujet: Re: Mali : manifestation à Gao pour accélérer le départ de l'armée française Ven 19 Aoû 2022 - 7:39
Lorsqu'on est confronté à un chien enragé, on le pique, au lieu de ça on mesure pleinement la faiblesse de nos dirigeants, leur incompétence.
jacky alaux aime ce message
guilhon Pro !
Sujet: Re: Mali : manifestation à Gao pour accélérer le départ de l'armée française Sam 27 Aoû 2022 - 19:12
une debandade de plus,parmis tant d autres depuis quarante ans!pauvre FRANCE.respect aux camarades tombes la bas!
Mali : manifestation à Gao pour accélérer le départ de l'armée française