Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...
Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.
Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.
Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!
En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...
Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.
Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.
Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!
En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
De 17 à 85 ans, quatre générations d’une même famille sautent en parachute à Bondues
Auteur
Sujet: De 17 à 85 ans, quatre générations d’une même famille sautent en parachute à Bondues Dim 14 Jan 2024 - 16:59
De 17 à 85 ans, quatre générations d’une même famille sautent en parachute à Bondues
Quatre Halluinoises et Linselloises d’une même famille, quatre générations, de l’arrière-petite-fille à l’arrière-grand-mère, ont sauté en parachute, en tandem, du même avion, à Bondues. Une expérience inoubliable à l’occasion des 85 ans de Danièle, qui rêvait de vivre ça depuis quelque temps déjà. Danièle, 85 ans, rêvait de sauter en parachute. C’est chose faite à Bondues. Photos Florent Moreau
Par Bérangère Barret Publié le 21/09/2022 à 16:28
Un petit crachin accompagne le briefing en famille. Mais rien de grave. Pas de quoi atténuer la motivation de Maya, 17 ans, Anne-Sophie 28 ans et Véronique, 63 ans. Ces trois représentantes de la famille Depuydt, venues d’Halluin et de Linselles, font bloc autour de Danièle. C’est en grande partie pour elle qu’elles sont là. Danièle, venue d’Arcachon où elle vit depuis 30 ans, a fêté ses 85 ans mercredi. Pour célébrer ça, la famille a décidé de faire le grand saut. Ensemble.
de videos C’est Anne-Sophie qui avait donné l’idée. Elle a fait un saut en tandem il y a peu. Le frisson lui a plu. Alors, pourquoi ne pas recommencer, en famille ? « Mamie voulait le faire depuis longtemps », souffle la jeune femme. Danièle confirme, du haut de ses fringants 85 ans, sourire malicieux accroché aux lèvres : « Mais oui, dans la vie il faut tout essayer ! J’aime bien les sensations fortes. » Sa fille, Véronique, fait légèrement la moue : elle est la seule que le saut en parachute, même en tandem avec un moniteur accroché à son dos, tentait moyennement. « J’étais pas trop fan, je le fais uniquement pour qu’il y ait quatre générations ! »
« Je recommence l’année prochaine »
Faire sauter en tandem une personne de plus de 80 ans n’est pas une première à Bondues. « Il y a trois semaines, j’ai eu une personne de 84 ans », sourit le moniteur de Danièle. Un certificat médical est obligatoire, comme pour tout saut en tandem. Et un minimum de condition physique, ne serait-ce que pour monter dans l’avion. Pas de quoi faire peur à Danièle, dans une forme olympique. Chacune des membres de la famille a son moniteur : elles sauteront du même avion, quasiment en même temps. Le ciel se dégage, l’avion est prêt au décollage trente minutes après l’arrivée de la famille. Chacune équipée d’un harnais, elles montent dans le Cessna Caravan, accompagnées de leurs moniteurs. C’est l’heure du frisson, que chacune a géré sans heurt.
« Le plus impressionnant, c’est quand il ouvre la porte de l’avion. » C’est Maya, la plus jeune, qui parle après le saut. Dans le ciel, elle a aperçu les trois autres, sous voile. Quant à Danièle, elle affiche toujours son grand sourire. « C’est une sacrée expérience ! », s’exclame-t-elle. Prête à recommencer ? « Oui, l’année prochaine je recommence ! À Arcachon, j’ai d’autres petits-enfants là-bas ! »
hiroux, le 6, Michel CAVET, La cam, claude.d, MATHEZ Daniel et benard michel aiment ce message