Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...
Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.
Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.
Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!
En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...
Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.
Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.
Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!
En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
Sujet: 15 août 1944 , les premiers Paras Français..... Mer 31 Juil 2024 - 9:17
MERCREDI 31/7/2024
Bonjour
Episodes bien souvent "ignorés" ; le débarquement en Provence parle beaucoup du débarquement "maritime" et on oublie que des Paras Français étaient parachutés
Concernant la section CORLEY-MUELLE du Bataillon de Choc
Groupe CORLEY le S/Lt saute avec 14 Chocs le 31/7/44 suivi le 1/8/44 par l' Aspirant MUELLE et 14 Chocs
Ci dessous ; fascicule fait en 2018 et "amélioré" en 2023
Quelques rectifications Sur les plaques de Pont de Claix et Grenoble il est noté 1er Bataillon de Choc , or à cette époque le Bataillon était Bataillon de Choc , pas encore 1er et sur la plaque de rue , Raymond MUELLE était Aspirant pas encore Commandant , il portera ce grade en 1962 , avant d'être "cassé" , privé de ses médailles , de ses droits civique pour avoir été Tenant de l' Algérie Française , dans les discussions que nous avons eu il y a des années , il m'assurait ne pas avoir été à l' O.A.S , il a été réhabilité des années plus tard.....
Je reviens vers vous d'ici peu pour un hommage aux Paras du 1er R.C.P et du Choc qui sautèrent le 15 août 44 avec les Anglo-Américains sur la Provence (une vingtaine de Français au milieu de plus de 5000 Paras J'accompagnerai Mme MUELLE le 22 août 2024 à Pont de Claix et Grenoble pour les 80 ans de la Libération
Cordialement Henri
FOUQUET66, MATHEZ Daniel et marienneau jean-michel aiment ce message
claude millet Fondateur
Sujet: Re: 15 août 1944 , les premiers Paras Français..... Mer 31 Juil 2024 - 12:09
Merci Henri pour cette richesse de ton intervention!
FOUQUET66 Expert
Sujet: Re: 15 août 1944 , les premiers Paras Français..... Mer 31 Juil 2024 - 12:32
Bonjour Henri, Merci pour ce magnifique travail sur le Bataillon de Choc : tu es toujours à la pointe pour ces détails concernant les "chocs"!
SIMORRE Henri Pro !
Sujet: Re: 15 août 1944 , les premiers Paras Français..... Mer 31 Juil 2024 - 16:06
Mercredi 31/7/2024
Re bonjour Comme dit dans le massage précédent , je continue par ce fascicule du saut en Provence d'une vingtaine (25 , 30 ,,, ) de parachutistes Français , une "goutte d'eau dans la mer " face à plus de 5000 paras Anglo-Américains Ce fascicule a été remanié plusieurs fois (une 1ère fois en 2017 puis en 2019 et enfin en 2022 ) en fonction de infos provenant des familles d' Anciens
80 ANS BIENTOT...
J'ai récupéré une recueil fait par le village de LA MOTTE en 1994 pour les 50 ans , on évoque à peine le 1er R.C.P. et le Capitaine BOFFY , RIEN SUR LES CHOCS.....
J'ai envoyé il y a quelques temps aux Mairies du MUY et de TRANS en PROVENCE une exemplaire de ce recueil pour le DEVOIR de MEMOIRE La photo du Casseur DEBRAY , prise à l'île d' ELBE en juin 44 m'a été donnée par (l'ex) Chasseur ROBICHON de la 4ème section de la 4ème Compagnie du Bataillon de Choc , certainement la dernière photo de Jacques DEBRAY , ROBICHON était du même groupe que se copains en photo , c'est lui qui prend la photo
Pour que l'on ne les oublie pas
Cordialement Henri
FOUQUET66 aime ce message
FOUQUET66 Expert
Sujet: Re: 15 août 1944 , les premiers Paras Français..... Mer 31 Juil 2024 - 17:46
Chapeau pour ce travail très fouillé! Toujours à la pointe, Henri.Merci pour ce travail de mémoire.
guilhon Pro !
Sujet: Re: 15 août 1944 , les premiers Paras Français..... Jeu 1 Aoû 2024 - 7:31
impressionant travail de recherche;bravo et merci;
SIMORRE Henri Pro !
Sujet: Re: 15 août 1944 , les premiers Paras Français..... Jeu 1 Aoû 2024 - 9:05
Jeudi1/8/2024 Bonjour
Merci pour vos réponses
il y a une dizaine d'années le Collectif 1er Bataillon de Choc alignait une quinzaine de jeunes en tenues d'époque , ils accompagnaient certaines cérémonies (aujourd'hui ils ont pris un autre chemin , ce que je regrette car nos Anciens aimaient voir ces jeunes ...)
JEBSHEIM en 2012
Quelques jeunes , encore aujourd'hui , continuent Ci dessous William (jeune Alsacien) représente le Sergent SCHEVENELS au MUY le 15 août 1944 (photos faites pour les 80ans du saut)
Merci à lui
Cordialement Henri
FOUQUET66 et le 6 aiment ce message
cayez confirmé
Sujet: Re: 15 août 1944 , les premiers Paras Français..... Mar 20 Aoû 2024 - 17:55
Ce dossier est exceptionnel Merci du partage de ces rares documents
SIMORRE Henri Pro !
Sujet: Re: 15 août 1944 , les premiers Paras Français..... Mer 21 Aoû 2024 - 9:01
Bonjour à tous
le 16 août aeu lieu une cérémonie à TRANS EN PROVENCE , YANN , un des neveux de Jacques DEBRAY ( para du Choc tué à TRANS le 15/8/44) était présent , il m'a passé quelques photos
DEBRAY était Français , de la 4ème section de la 4ème Compagnie du Bataillon de Choc , sur le monuments est gravé Parachutistes Américains...
Une exposition avait lieu
Mannequin représentant DEBRAY , équipements Américains mais Béret Choc , A SIGNALER que le béret n'est distribué au Bataillon de Choc que le 15 septembre 44 à DIJON , ce mannequin devrait porter soit le casque U.S soit un calot
Calot de JACQUEMET , laissé chez ses parents avec quelques équipement Anglais , JACQUEMET sautait avec la Brigade Para Anglaise et était équipé à l' Anglaise (calot collection ERWIN)
Calot porté par mon oncle à Staouéli en juillet 44 sur toile camouflée de parachute U.S , mon oncle arrivait en France le 12 septembre avec le 1er groupe de renfort du Bataillon , les caisses de Bérets étaient emportées par ce groupe , le bérets sont distribués à DIJON le 15 septembre et les insignes de bérets , eux seront distribué quelques jours plus tard (????) à Saint FERJEUX, plusieurs témoignages d' Anciens précisaient la chose
Je pars aujourd'hui pour Pont de Claix et Grenoble , j'accompagne Mme MUELLE pour les cérémonies , une délégation menée par Bernard BLANC , responsable de l' Amicale régionale sera présente
Cordialement Henri
FOUQUET66 et VON KNECHTEN Patrick aiment ce message
battement zéro Pro !
Sujet: Re: 15 août 1944 , les premiers Paras Français..... Mer 21 Aoû 2024 - 10:42
Merci Henri pour tout ce travail fouillé!
Sujet: Re: 15 août 1944 , les premiers Paras Français..... Sam 2 Nov 2024 - 10:45
Bonjour Concernant les commémorations de la libération certaines expos sont faites , je signale l'erreur dans le message précédent ou l'on voit le mannequin représentant Jacques DEBRAY en tenue de saut U.S et portant le béret du Choc (ce béret n'est distribué au Choc que le 15 septembre , soit un mois plus tard) , de même lors des l'expo au MUY un mannequin représentant Claude JACQUEMET du Choc en tenue de saut Anglais , portant un béret rouge des paras G.B encore une erreur il portait le casque para G.B ou un calot Américain
Calot ayant appartenu à JACQUEMET , récupéré chez ses Parents (collection ERWIN)
un défilé avec véhicules et reconstitueurs en tenue faisait voir un Chasseur du Choc en tenue para U.S MAIS avec le béret....Je n'ai pas pu capturer l'image.. Cdlt Henri