|
| Cérémonies nationales | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Cérémonies nationales Dim 18 Mar 2007 - 15:30 | |
| Honorer la mémoire de ceux qui ont combattu pour défendre les valeurs de la République, rendre hommage à toutes les victimes des guerres, tels sont les objectifs des cérémonies commémoratives. Elles sont aussi des moments privilégiés de transmission de la mémoire aux jeunes générations. 24/08/2006 Les cérémonies nationales commémorent la mémoire des faits d'armes, des grands hommes, des combattants et le sacrifice des victimes civiles ou militaires des guerres. Elles sont un hommage à ceux qui ont contribué à perpétrer les valeurs de la République, en France ou à l'étranger. Elles sont une expression du devoir de mémoire des jeunes générations envers ceux qui ont mérité la reconnaissance de la Nation. Neuf journées nationales annuelles ont été instituées par des lois :
- La journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la Déportation, le dernier dimanche d'avril - télécharger au format PDF ...
- La commémoration de la victoire du 8 mai 1945, le 8 mai - télécharger au format PDF ...
- La fête nationale de Jeanne d'Arc et du patriotisme, le 2ème dimanche de mai
- La journée nationale d'hommage aux "morts pour la France" en Indochine, le 8 juin
- La journée nationale commémorative de l'appel historique du général de Gaulle à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l'ennemi, le 18 juin
- La journée nationale à la mémoire des crimes racistes et antisémites de l'Etat français et d'hommage aux "Justes" de France, le dimanche le plus proche du 16 juillet - télécharger au format PDF ...
- La journée nationale d'hommage aux harkis et autres membres des formations supplétives, le 25 septembre
- La commémoration de l'Armistice du 11 novembre 1918, le 11 novembre - télécharger au format PDF ...
- La journée nationale d'hommage aux morts de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie, le 5 décembre.
Par ailleurs, chaque année, un programme commémoratif est arrêté par le Haut Conseil de la mémoire combattante, présidé par le Chef de l'Etat. Le Haut Conseil se réunit pour déterminer le calendrier des cérémonies nationales sur un thème fédérateur. Les jeunes générations sont associées aux cérémonies. Des collégiens et des lycéens participent à l'hommage rendu sous forme de lecture de textes historiques, de ravivage de la Flamme du Souvenir. Les élèves qui assistent aux cérémonies effectuent, avec leurs enseignants, un travail préparatoire sur les événements commémorés pour en comprendre la portée. Leur participation est l'un des vecteurs de transmission et de réflexion sur les valeurs républicaines. Sources : SGA/DMPA/COM Droits : Copyright Ministère de la Défense / SGA Août 2006
|
| | | Administrateurs Administrateurs
| Sujet: Re: Cérémonies nationales Lun 19 Mar 2007 - 17:42 | |
| - dragon a écrit:
- ohé para ,tu as oublié le 19 mars....qu'en penses-tu?
je plaisante,ce jour je scrute les bérets de couleurs et les" unpeistes" qui seraient de sortie....là aussi je plaisante,quoi que !!!! j'ai des infos ...ils se reconnaitront. Oui, le 19 mars peut être commémoré : C'est un triste anniversaire d'abandon, et qui sciemment refuse de prende en compte tous ceux qui sont tombés entre mars et juillet. J'espère qu'il n'y avait pas d'UNP es qualité pour assister à la messe de la Fnaca à St Louis des Invalides cet apres-midi ? | |
| | | Hussard Invité
| Sujet: Re: Cérémonies nationales Mer 21 Mar 2007 - 21:01 | |
| Mince, parcequ'en plus on leur accorde les Invalides à ces P.... Bonaparte doit se retourner dans son catafalque ! Le pouvoir de ces bolcheviks de prisunic est incroyable ! Croyez vous que Chirac en fasse partie ? C'est une bonne question. |
| | | | Cérémonies nationales | |
|