Montzen le 22 septembre 2007.Notre ami Léon RENIER ayant émis le souhait de fleurir la tombe de Théodore SCHMETZ, son frère d’armes en Corée, deux membres de notre Régionale, Denis LANGHOR et Henri VAN der HEYDEN, prirent contact avec la famille et organisèrent une cérémonie d’hommage ce samedi 22 septembre 2007.
Cérémonie à laquelle participèrent de nombreux membres de notre Régionale a côté d’Anciens de Corée et de différentes associations Patriotiques de la région.
Au cours de celle-ci notre Président Bruno BERRENDORF prononça le discours suivant.
Mesdames, Messieurs, chers amis, chers anciens,
Nous sommes réunis ce jour dans ce cimetière pour rendre hommage à un jeune Belge qui a offert sa vie pour son pays engagé dans une guerre à des dizaines de milliers de Kms de chez lui pour la défense du monde libre.
Cette cérémonie a lieu à l'initiative de son ami et frère d'arme Léon RENIER qui ne l'a jamais oublié et je vous citerai Jacques BREL :
"La fidélité de certains hommes vis-à-vis d'autres hommes, Cela m'émeut jusqu'aux larmes! Je trouve cela très supérieur à tous les autres sentiments!"Théodore SCHMETZ est né ici même à MONTZEN le 14 mai 1932.
En 1951 alors qu'il n'avait que 19 ans, il décida de suivre l'entraînement pour les volontaires de COREE à ELSENBORN puis à MARCHE LES DAMES.
Cette formation était donnée par les instructeurs du centre d'entraînement commando.
En janvier 1952, il s'engage au bataillon de COREE…
Au début de son engagement en COREE, il fut affecté à la compagnie A commandée par le Capitaine Georges LEDENT comme mitrailleur ● 30. Il passe ensuite à la compagnie B commandée par le capitaine LOQUET dont il devient l'opérateur radio.
Le Bataillon Belge en COREE est sous le commandement de la 3è Division d'infanterie des Etats-Unis d'Amérique.
Le 19 septembre 1952, les communistes déclenchent une attaque de masse et s'emparent d'une montagne baptisée "Old Baldy" ou "Mont Chauve" qui était défendue par les troupes américaines.
Au même moment, la compagnie A dont fait partie notre ami Léon RENIER.tient la crête voisine
Le 21 septembre, les américains de la 3è Division d'infanterie US reprennent le "Mont Chauve"
Le 26 septembre, les chinois concentrent leurs tirs sur le poste d'observation de la Cie A.
Dans la soirée de ce 26 septembre, la compagnie B reçoit l'ordre de dégager un poste du 65è régiment US encerclé par les chinois dans le secteur de KOJAKKOL.
La bataille fut meurtrière et horrible. Les chinois contre-attaquent et encerclent le poste de commandement de la compagnie B dont fait partie Théo SCHMETZ.
Combat sans merci, dur et cruel, au corps à corps, à coups de crosse, à coup de pelle d'infanterie et à la baïonnette…
Le commandant de la compagnie le capitaine LOQUET est tué à bout portant par une balle de révolver.
Le lieutenant COPPENS (parachutiste) est également tué à ce moment.
Dans ce même combat sans pitié, le sergent DOLL, le caporal FETRO et les soldats MAGNIN, MAES, STAEL, VEREEKEN et SCHMETZ se battent héroïquement mais y laisseront quand même leur vie.
Le lieutenant WAYAFFE forme alors un peloton en urgence avec des éléments de la compagnie A afin de dégager et secourir les malheureux. Ils sont postés à +/- 1 km ; ils se déploient, attaquent et prennent la position où gisent leurs camarades
Léon RENIER faisait partie de ce peloton et participe à l'évacuation des blessés et des morts dont Théo SCHMETZ à qui nous rendons hommage ce jour.
Théodore SCHMETZ sera enterré à PUSAN en COREE du Sud.
Sa dépouille mortelle sera exhumée puis rapatriée en Belgique et ses obsèques officielles auront lieu ici même à MONTZEN le 16 mars 1953.