CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Antoine

Aller en bas 
+8
airborn
PETIT
VIEUX RAPACE
Philippe MULLER
SF
guy
gervez alexis
antoine
12 participants
AuteurMessage
antoine
enregistré
enregistré
antoine



Antoine Empty
MessageSujet: Antoine   Antoine EmptyVen 11 Fév 2011 - 3:48

Bonjour à tous
C'est en faisant une recherche google sur les commandos Hoa Hao en Indochine que j'ai découvert votre site. Un membre Labory g posait la question suivante :"qui se souvient des 4 cdos Hoa Hao du Capitaine Charvet 1947/1948 ?"

J'ai aussitôt répondu :
"Bonjour
Je suis le neveu du Capitaine Jacques Charvet. Il était le frère de ma mère et je ne l'ai pas connu. J'ai retracé son histoire par des archives, photos et lettres, que j'ai trouvées à la mort de ma mère. Je savais qu'il était parti en Indochine,en février 1946 après sa campagne d'Italie puis d'Alsace, et y était mort en 1948. Il avait auparavant perdu son plus jeune frère Régis 6e Régiment de Tirailleurs Marocains tué à San Benedetto, près de Sienne, le 15 juillet 1944. Son frère André sera tué à Vaucluse dans le Doubs le 28 septembre 1944, après avoir combattu dans la campagne d'Italie. Louis, le cadet sera également de la campagne d'Italie. Ils furent donc quatre frères sur ce même front en Italie.

J'avais à la découverte de ces archives commencé quelques recherches et fait un site familial privé. Mes neveux devaient prendre la suite mais ne l'ont pas fait, ce site n'est donc plus en ligne ; je m'en occuperai un jour. J'ai donc découvert mon oncle à travers certains livres, dont Bérets rouges en Indochine. Ce livre, épuisé, m'a été recommandé par Georges Oudinot, probablement le dernier survivant de la Cie Charvet, blessé fin 1946.

J'ai un certain nombre de lettres et photos. Si je les remettais en ligne, je vous l'indiquerai."

Je viens de recevoir avis de l'acceptation de mon inscription, ce qui m'a permis de commencer à placer certains photos et documents sur l'Indochine. Le problème va être la séparation des documents dans les diverses rubriques car la vie de mon oncle et de ses trois frères a été assez remplie et variée. Cela va donc des nombreuses photos d'avant guerre, du 8e Zouave de Casablanca à Mourmelon (très nombreuses photos du matériel de l'époque), du récit des 6 évasions de Jacques Charvet avant de parvenir à Alger et de s'engager aussitôt dans les paras, pour rejoindre ses frères dans la campagne d'Italie. J'ai également son carnet de guerre sur les combats d'Alsace. J'aurais besoin de quelques conseils pour m'organiser et placer les divers éléments aux bons endroits. Merci d'avance

Antoine

(si vous étiez intéressés, j'ai également des photos du corps expéditionnaire en Chine 1905...mais cela c'était mon grand père)
Revenir en haut Aller en bas
gervez alexis
Pro !
Pro !
gervez alexis



Antoine Empty
MessageSujet: Antoine   Antoine EmptyVen 11 Fév 2011 - 17:58

Grand merci Antoine,belle famille de soldats qui ont beaucoup donné et je suis sur que ta proposition intêressera les Administrateurs et que tu recevra l'aide et les conseils nécessaires pour la réalisation de ton projet .
_____________________
Para un jour,Para toujours
Revenir en haut Aller en bas
guy
Pro !
Pro !
guy



Antoine Empty
MessageSujet: Re: Antoine   Antoine EmptyVen 11 Fév 2011 - 18:53

Bonsoir Antoine et Merci pour ces belles photos.

Antoine Antoin10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Antoine Empty
MessageSujet: Re: Antoine   Antoine EmptyVen 11 Fév 2011 - 18:54

Bienvenue a toi Antoine ;
Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



Antoine Empty
MessageSujet: Re: Antoine   Antoine EmptyVen 11 Fév 2011 - 19:04

Bonsoir et bienvenue sur le Chemin !

Grande et belle famille de Soldats, en effet ! Les Administrateurs sauront apporter l'aide nécessaire, et nous en tant que membres, sauront apprécier le partage de documents d'une très grande valeur...
Revenir en haut Aller en bas
Philippe MULLER
Expert
Expert
Philippe MULLER



Antoine Empty
MessageSujet: Bienvenue   Antoine EmptyVen 11 Fév 2011 - 19:43


Bonsoir Antoine,

Bienvenue à vous.
Revenir en haut Aller en bas
VIEUX RAPACE
Expert
Expert
VIEUX RAPACE



Antoine Empty
MessageSujet: Re: Antoine   Antoine EmptyVen 11 Fév 2011 - 21:54

Bonsoir Antoine et bienvenue sur C.M.P
au plaisir de te lire
Revenir en haut Aller en bas
PETIT
Pro !
Pro !
PETIT



Antoine Empty
MessageSujet: Re: Antoine   Antoine EmptyVen 11 Fév 2011 - 22:09

Bienvenue sur C. M. P. !
Revenir en haut Aller en bas
antoine
enregistré
enregistré
antoine



Antoine Empty
MessageSujet: Merci à tous   Antoine EmptySam 12 Fév 2011 - 5:01

Merci à tous de cet accueil. J'ai parcouru ce forum et bien ressenti ce qui s'en dégageait. Les documents dont je dispose sont les vôtres ; c'est à vous qu'ils reviennent en premier, je n'en suis que le dépositaire et transmetteur.
Là où les choses se compliqueront pour moi dans les choix de rubriques pour d'autres envois, c'est que les frères Charvet n'étaient pas tous dans les paras, et que le capitaine Jacques Charvet n'entre dans les paras à Alger qu'à la suite de ses 6 tentatives d'évasion d'Allemagne, la dernière ayant réussi. Mais on trouvera bien un moyen de placer tout cela comme il faut.
Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



Antoine Empty
MessageSujet: Re: Antoine   Antoine EmptySam 12 Fév 2011 - 7:27

D'autres grands Anciens : Chateau Jobert 'Conan", Jeanpierre, de Saint Marc, enfin Bigeard et bien d'autres, ont débuté leur carrière durant la seconde guerre mondiale, en combattant au Levant ou dans les rangs de la Résistance. Ils ont été prisonniers en Allemagne d'où ils se sont évadés avant de rejoindre la grande famille des Paras !

Ces faits sont partie intégrante de leur histoire, ils trouvent leur place dans la biographoe qui leur est consacrée.
Revenir en haut Aller en bas
airborn
confirmé
confirmé
airborn



Antoine Empty
MessageSujet: Re: Antoine   Antoine EmptyDim 20 Fév 2011 - 11:35

Bienvenue a toi Antoine

au plaisir de te lire
Revenir en haut Aller en bas
stef
Pro !
Pro !
stef



Antoine Empty
MessageSujet: Re: Antoine   Antoine EmptyDim 20 Fév 2011 - 12:30

Je te souhaite la bienvenue A ntoine.
Revenir en haut Aller en bas
avellaneda
Pro !
Pro !
avellaneda



Antoine Empty
MessageSujet: Re: Antoine   Antoine EmptyDim 20 Fév 2011 - 17:11

Bonjour et bienvenue Antoine
Revenir en haut Aller en bas
bleu12
Pro !
Pro !
bleu12



Antoine Empty
MessageSujet: Re: Antoine   Antoine EmptyDim 20 Fév 2011 - 20:19

Bienvenue antoine

_________________
"Nous avons eu l’impression d’être trahis, ce qui explique notre révolte" Commandant Hélie de Saint-Marc dernier Chef de Corps du 1er REP
Revenir en haut Aller en bas
Roger Bodson
Pro !
Pro !
Roger Bodson



Antoine Empty
MessageSujet: Re: Antoine   Antoine EmptyLun 21 Fév 2011 - 7:33

Antoine Bienve10

Et amitiès parachutistes de Belgique
Revenir en haut Aller en bas
 
Antoine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ANTOINEdeVERDUN se présente
» Saint Antoine
» LIEUTENANT Antoine de Jean de la BATIE
» Décès de Antoine Heiligenstein, ancien SAS
» le général Piquemal sort du silence en venant à Calais malgré l’interdiction de la manifestation - arrestation du général Piquemal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES OU NOUS AVONS SERVI, NOS ALBUMS PHOTOS REGIMENTAIRES :: LES MEMBRES SE SONT PRESENTES!-
Sauter vers: