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| La révolution ! Et si c’était en France | |
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Philippe MULLER Expert
| Sujet: La révolution ! Et si c’était en France Sam 12 Fév 2011 - 20:35 | |
| moreas.lemonde.fr 12 février 2011 a écrit : - Citation :
- Les soulèvements populaires, en Tunisie et en Égypte, sont des événements probablement décortiqués avec soin par les autorités françaises. Non pas que le souffle de la révolution ait gagné notre pays, mais pour les forces armées et les forces de police, il y a là nécessairement un enseignement à tirer. D’autant que la France, sous l’impulsion du président de la République, s’est préparée à des situations de ce genre. Et le fameux Livre blanc sur la sécurité, même s’il est conçu pour lutter contre le terrorisme, nous donne toutefois certaines clés.
Quels moyens pourraient être utilisés pour faire face à un mouvement insurrectionnel ?
Insurrectionnel ! Le mot n’est pas trop fort, puisqu’il a été utilisé en 2005, lors des émeutes dans les banlieues. Peut-être pour justifier la proclamation de l’état d’urgence décidé par le conseil des ministres, à la demande de Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur.
À l’origine, en 1955, l’état d’urgence ne pouvait être décidé que par un vote des parlementaires. Mais une ordonnance de 1960 a transféré cette attribution au pouvoir exécutif, du moins pour une période de douze jours. Ensuite, il faut une loi. Cette mesure peut être utilisée en cas d’atteintes graves à l’ordre public, ou pour faire face à une calamité nationale, hypothèse envisagée en 2009, alors que l’on parlait d’une épidémie de grippe qui devait toucher des millions de personnes et désorganiser le pays. On se souvient de ces réunions de crise sous la houlette du ministre de l’intérieur.
L’état d’urgence entraîne un durcissement des pouvoirs de police au détriment des libertés individuelles, comme la liberté d’aller et venir ou la liberté de réunion. Et autorise également la censure de la presse ou le couvre-feu. Dans le même temps, les prérogatives des autorités administratives sont renforcées. L’état d’urgence permet également de mettre en œuvre l’organisation générale de la nation en prévision d’une guerre.
Un échelon au-dessus, on trouve l’état de siège, prévu par la Constitution et le Code de la défense. Il est également décrété en conseil des ministres, dans l’éventualité d’une guerre ou d’une insurrection armée. Il transfère les pouvoirs de police aux autorités militaires, a minima pour le maintien de l’ordre.
Et enfin, l’article 16 de la Constitution (qui est un peu le fait du prince), lequel s’inspire de circonstances exceptionnelles. Son application est prévue uniquement si les institutions de la République sont menacées. Il est décidé par le chef de l’État, lequel prend alors tous les pouvoirs. Il n’a été utilisé qu’une seule fois, en 1961, lors du putsch de ce fumeux « quarteron de généraux en retraite ».
La réforme constitutionnelle de 2008 a apporté cependant un garde-fou, en donnant la possibilité aux élus de saisir le Conseil constitutionnel au bout de trente jours pour vérifier que les conditions prévues dans l’article 16 sont bien réunies. À défaut, le Conseil constitutionnel peut se saisir d’office au bout de soixante jours.
Ces dispositions existent de longue date, et l’une ou l’autre s’appliquerait à coup sûr si la France devait connaître des mouvements de foule comme ceux auxquels on a assisté de l’autre côté de la Méditerranée.
Quoique les événements de Mai-68 n’aient pas entraîné de telles mesures. Une autre époque, où la dramaturgie n’était pas une arme politique… Et où l’on a eu la chance d’avoir un Premier ministre à la hauteur : Georges Pompidou, lequel a joué l’apaisement, alors que le président de Gaulle envisageait le pire.
Ce qui a changé récemment, c’est la création d’un Conseil de défense et de sécurité nationale, une sorte de Pentagone à la française, placé sous la coupe du locataire de l’Élysée. Certains, y voit un danger pour la République. Il faudrait pour cela que notre pays soit dirigé par un homme ou une femme qui posséderait tous les pouvoirs de décision, et où les membres du gouvernement ne seraient que des figurants et les parlementaires des béni-oui-oui. La définition d’une autocratie.
Heureusement, ce n’est pas le cas en France !
Pourtant, nos militaires ont pour mission de se préparer à cenzub-panneau-entree-wikipedia.1297500618.JPGtoute éventualité. Philippe Leymarie, dans un article du Monde diplomatique de 2009, affirme que les exercices d’entraînement aux combats urbains sont devenus monnaie courante au sein de l’armée française. « Le souci de contenir le niveau de violence, notamment dans les conflits de type insurrectionnel débouchant sur une “guérilla urbaine”, appelle des actions directes, le plus souvent “au contact”… », nous dit-il. Cette année doit d’ailleurs s’ouvrir officiellement le CENZUB (Centre d’entraînement aux actions en zone urbaine), dont le coût est estimé à 80 millions d’euros. D’après Wikipédia, il comprend (entre autres) la reconstitution d’un village, d’un bidonville et d’une zone de caravanes.
Et même si cela se justifie par des concentrations urbaines de plus en plus fortes (en 2025, les deux tiers des occupants de la planète bleue devraient résider dans des villes), on ne peut s’empêcher de penser que l’idée d’utiliser l’armée pour le maintien de l’ordre fait peu à peu son chemin. Le rattachement de la gendarmerie nationale au ministère de l’Intérieur en est la première illustration. Auparavant, les gendarmes mobiles devaient être requis par l’autorité civile pour intervenir, alors qu’aujourd’hui, ils sont sous les ordres des préfets. Nombre de militaires ne sont pas chauds pour des missions de ce type (le terme « pacification » semble avoir la cote, comme au temps de la guerre d’Algérie). Ils estiment que ce n’est pas leur rôle, pourtant, la frontière devient de plus en plus floue entre défense nationale et sécurité intérieure. Notamment pour nos dirigeants, puisque les deux instances, le Conseil de défense et le Conseil de sécurité intérieure, sont aujourd’hui réunies.
Et, en dehors de toute opinion politique, il faut avouer que les propos va-t’en-guerre de Nicolas Sarkozy, ou de certains de ses fidèles, ne sont pas de nature à nous rassurer. À force de nous rabâcher que nous sommes en guerre contre le terrorisme, le crime et la violence, on a l’impression que la France est plutôt en guerre contre elle-même. « La fureur guerrière n’est qu’une neurasthénie collective », disait André Maurois. Alors, peut-être notre vieux pays est-il malade…
En tout cas, à trop fourbir ses armes pourrait bien naître un jour l’envie de s’en servir. | |
| | | SF Expert
| Sujet: Re: La révolution ! Et si c’était en France Sam 12 Fév 2011 - 22:32 | |
| Il est difficile de nier que nous sommes en "guerre contre le terrorisme" !... Le mot "Guerre" n'est pas politiquement correcte, néanmoins s'il ne s'agit pas de guerre, alors que font nos Soldats en Afghanistan, en Irak et ailleurs....
Ces pays n'ont pas directement envahi notre territoire, comme les Nazis en 1940, mais ils aident des organisations telles Al Quaida.
Dans ce cas, je dirais qu'il vaut mieux prévenir que guérir. | |
| | | PETIT Pro !
| Sujet: Re: La révolution ! Et si c’était en France Sam 12 Fév 2011 - 22:51 | |
| Je crois que je vais quand même racheter un stock de "BRENNEKE" pour mon fusil de chasse ! | |
| | | SF Expert
| Sujet: Re: La révolution ! Et si c’était en France Sam 12 Fév 2011 - 23:24 | |
| Avec l'antiquité que j'ai à la maison, je n'irai pas bien loin... | |
| | | vvdd66 Pro !
| Sujet: Re: La révolution ! Et si c’était en France Dim 13 Fév 2011 - 7:25 | |
| j'ai ce qu'il faut mais je crois que je vais faire comme "petit" une petite réserve excès de bien le nuit jamais disaient nos anciens
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| | | PETIT Pro !
| Sujet: Re: La révolution ! Et si c’était en France Dim 13 Fév 2011 - 10:45 | |
| Quoi que la chevrotine est mieux que la brenneke car cela arrose ! 9 grains, 15 ou 18 grains.... comme maintenant c'est interdit à la chasse, le devenir de ces cartouches est tout trouvé ! | |
| | | | La révolution ! Et si c’était en France | |
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