|
| SOUVENEZ VOUS, il y a 58 ans.....LE JOUR DES LONGS COUTEAUX | |
|
+4lotusdemai NDL jacky alaux guy61 8 participants | Auteur | Message |
---|
guy61 Pro !
| Sujet: SOUVENEZ VOUS, il y a 58 ans.....LE JOUR DES LONGS COUTEAUX Dim 4 Aoû 2013 - 22:27 | |
| SVP, ne pas oublier......
http://fr.calameo.com/books/0010146498613971e7096 | |
| | | jacky alaux Expert
| Sujet: Re: SOUVENEZ VOUS, il y a 58 ans.....LE JOUR DES LONGS COUTEAUX Dim 4 Aoû 2013 - 23:53 | |
| - guy61 a écrit:
- SVP, ne pas oublier......
http://fr.calameo.com/books/0010146498613971e7096 --------------------------------- Comment peut on oublier cette sauvagerie... Qui peut tres bien se reproduir en France dans moins de 20 ans... Pensez-y, car à la vitesse ou l'islam se répend en France et que le francais ne voit toujours rien venir... Comme en 39 . | |
| | | NDL Pro !
| Sujet: Re: SOUVENEZ VOUS, il y a 58 ans.....LE JOUR DES LONGS COUTEAUX Lun 5 Aoû 2013 - 16:03 | |
| Massacre du 20 avril 1955 dans le Constantinois : un sanglant mouvement insurrectionnel est écrasé en quelques heures. La rapidité de la réaction a évité que l’émeute ne dégénère en massacre -journal Le Monde-. | |
| | | jacky alaux Expert
| Sujet: Re: SOUVENEZ VOUS, il y a 58 ans.....LE JOUR DES LONGS COUTEAUX Lun 5 Aoû 2013 - 16:59 | |
| - NDL a écrit:
- Massacre du 20 avril 1955 dans le Constantinois : un sanglant mouvement insurrectionnel est écrasé en quelques heures.
La rapidité de la réaction a évité que l’émeute ne dégénère en massacre -journal Le Monde-. ---------------------------------- En effet, n'eut était l'intervention des paras du 2emeREP et du 1erRCP qui "exterminèrent" les tueurs de femmes et d'enfants, les massacres auraient été généralisés sur l'ensembles du territoire. A la même date, Dans la Mine Del Hallia dans la région de Philippeville, mon oncle et ma tante furent massacrés... | |
| | | lotusdemai enregistré
| Sujet: Re: SOUVENEZ VOUS, il y a 58 ans.....LE JOUR DES LONGS COUTEAUX Mar 6 Aoû 2013 - 19:53 | |
| bonsoir, je pense souvent à cet évènement et j'ai parfois peur qu'il se reproduise à nouveau mais dans l'exagone cette fois....
peu de gens s'intéressent à l'histoire et les mémoires sont courtes, c'est dommage car connaitre l'histoire permet d'éviter certaines erreures
amicalement Christophe | |
| | | PLOUSEY Pro !
| Sujet: Re: SOUVENEZ VOUS, il y a 58 ans.....LE JOUR DES LONGS COUTEAUX Mar 6 Aoû 2013 - 20:06 | |
| Tout à fait d'accord, mais la majorité des français sont des enfants qui ne comprennent que trop tard que la piqure de la punaise fait mal. | |
| | | jacky alaux Expert
| Sujet: Re: SOUVENEZ VOUS, il y a 58 ans.....LE JOUR DES LONGS COUTEAUX Mar 6 Aoû 2013 - 20:39 | |
| - lotusdemai a écrit:
- bonsoir,
je pense souvent à cet évènement et j'ai parfois peur qu'il se reproduise à nouveau mais dans l'exagone cette fois....
peu de gens s'intéressent à l'histoire et les mémoires sont courtes, c'est dommage car connaitre l'histoire permet d'éviter certaines erreures
amicalement Christophe -------------------------------------- Bien dit, Lotusdemai ( quel est ton nom ) Il y a un proverbe chinois qui dit... Si tu veux savoir où tu vas, tus dois savoir d'où tu viens. | |
| Sujet: Re: SOUVENEZ VOUS, il y a 58 ans.....LE JOUR DES LONGS COUTEAUX Mar 6 Aoû 2013 - 21:09 | |
| re, mon nom : Ltn. Christophe MARTIAL
amicalement Christophe | |
| | | tisne confirmé
| Sujet: Re: SOUVENEZ VOUS, il y a 58 ans.....LE JOUR DES LONGS COUTEAUX Mer 7 Aoû 2013 - 10:12 | |
| Bonjour, mais d'après mes calculs 43 ans, vu le numéro de brevet, il est certainement le plus jeune breveté au monde puisque, il devait avoir 3 ans.Paramicalement. Bernard. | |
| | | FOUQUET66 Expert
| Sujet: Re: SOUVENEZ VOUS, il y a 58 ans.....LE JOUR DES LONGS COUTEAUX Mer 7 Aoû 2013 - 12:05 | |
| - guy61 a écrit:
- SVP, ne pas oublier......
http://fr.calameo.com/books/0010146498613971e7096 Pour ceux de cette époque,il est impossible d'oublier cette barbarie qui,hélas ,risque fort de se reproduire chez nous en France. | |
| | | PLOUSEY Pro !
| Sujet: Re: SOUVENEZ VOUS, il y a 58 ans.....LE JOUR DES LONGS COUTEAUX Mer 7 Aoû 2013 - 12:46 | |
| - tisne a écrit:
- Bonjour, mais d'après mes calculs 43 ans, vu le numéro de brevet, il est certainement le plus jeune breveté au monde puisque, il devait avoir 3 ans.Paramicalement. Bernard.
Breveté en 1973 !...... dans l'armée canadienne car pas de d'officier para de ce nom dans l' armée française... | |
| | | marcel.salvan Pro !
| Sujet: SOUVENEZ-VOUS Mer 7 Aoû 2013 - 16:09 | |
| Je voudrais rectifier une date écrite par NDL, car ce jour là avec ma compagnie nous étions en état d'alerte au camps PEHAU à Philippeville appartenant au 1er RCP . Ce n'est pas le 5 Avril 1955 mais le 20 Aout 1955, qu'il y a eu les massacres de la mine d'EL HALIA. Nous nous sommes rendu sur les lieux de ce triste carnage. Enfants et adultes égorgés, prés de 80 corps furent relevés. Le régiment étant arrivé la veille pour un repos de quelques jours en provenance de KENCHELA. Il y a bien sur eu des représailles. Je me souviens qu'a la suite de ces dernières le ministre de l'intérieur le triste MITTERRAND dont dépendaient les ordres étant du maintien de l'ordre mis le régiment aux arrêts de rigueur avec un blâme. | |
| | | PLOUSEY Pro !
| Sujet: Re: SOUVENEZ VOUS, il y a 58 ans.....LE JOUR DES LONGS COUTEAUX Ven 9 Aoû 2013 - 13:37 | |
| http://www.histoire-en-questions.fr/guerre%20algerie/terreur-massacres-el%20Halia.html | |
| Sujet: Re: SOUVENEZ VOUS, il y a 58 ans.....LE JOUR DES LONGS COUTEAUX Dim 18 Aoû 2013 - 17:20 | |
| bonjour, je n'ai pas le brevet militaire mais le BIPM passé en 88 à Vannes-Meucon, c'est déjà précisé sr mon pédigrée (BIPM, CIPM 49) je suis cavalier (507 RCC, 11° chasseur et 1er spahi) amicalement Ch | |
| | | | SOUVENEZ VOUS, il y a 58 ans.....LE JOUR DES LONGS COUTEAUX | |
|