CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Thierry Dathis écrit un livre sur notre PM PARA

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
claude millet
Fondateur
claude millet



Thierry Dathis écrit un livre sur notre PM PARA Empty
MessageSujet: Thierry Dathis écrit un livre sur notre PM PARA   Thierry Dathis écrit un livre sur notre PM PARA EmptyMer 10 Sep 2008 - 15:46

Merci SL de cette belle contribution sur ce sujet qui avait une grande importance pour moi.

La pm para existe depuis 1947, je crois, et plus de 4000.000 jeunes ont été
brevetés

Ma première participation pour le forum c'est mon avatar, j'ai tout juste 18
ans et c'est mon premier saut, j'ai voulu par cette photo garder "ma pomme" au cours cette première descente à AVORD Pâques 1963.

Ensuite j'ai bourlingué au CPMI de Vincennes, Rateau's Boy (par opposition à amicale à Ferlat) à Avord en période bloquée, je suis devenu Ferlat's Boy ensuite en tant qu'aide-moniteur.

Pendant 4 années, j'ai fait du recrutement et un jour de 1964 en période bloquée à Orléans, un adjudant-chef du service cinématographique des Armées du Fort d'Ivry est venu nous voir.
Il voulait tourner un film en 16m/m N&B! "Le grand pas"

Ce fut un excellent outil de propagande, lors de mes réunions de recrutement, appuyé par l'adjudant-chef Guidicelli et le capitaine Gillet qui commandait le centre de Vincennes. Guidicelli excellent chuteur, chaque séance de sauts se terminait par une démontration à 5000m, nous disposions de binoculaires...la grise mettait un temps interminable pour monter!
Avec quelques camarades, collaborant et avec l'équipe de tournage, même après la période bloquée pour des reprises de tournage, l'adjudant-chef que je rencontrais au fort d'Ivry, m'a donné les chutes de montage que je vais trier.

Aidons notre camarade Thierry d'Athis, c'est une frange emblématique oubliée et ignorée de l'histoire des paras pourtant plus de 400 000 brevetés PM pour presque 700 000 BMP...!

Je vous joins copie du courrier qu'il a adressé a Jean Rosier.

Bonjour cher Ami et cher Camarade.
Je me lance dans l'écriture d'un livre-document avec photos et témoignages sur (la très vaste) histoire de la PM Para. Je l'ai éffectuée en 1959 au Fort Neuf de Vincennes avec Guy Ferlat... (sauts à Villacoublay et Persan Beaumont).Je suis un ancien du 6 (Bosquet)... (62-64) et responsable pour l'Ile de France de l'association: "Qui Ose Gagne et Anciens du 6\" et membre de l'UNP. Depuis le 1er janvier, la PMP a pratiquement disparu puisqu'elle n'est plus réservée qu'aux jeunes élèves des classes préparatoires militaires. C'est bien la fin d'une époque de quelque 60 ans. D'une très belle jeunesse... Il est donc essentiel de retracer cette période. Pour l' Histoire et la Mémoire. Et pour l'Exemple !!! Si vous pouviez m'aider en répercutant mon message et en m'indiquant des camarades qui auraient des témoignages, documents et autres photos à me fournir, ce serait formidable !!! Voila en gros le plan : Introduction.

Histoire brève du Service National. Histoire des Prépas (liens avec les associations d'éducation physiques et sportives à la fin des années 1800 et début 1900).
Résumé histoire paras... Début Prépa Paras... La belle époque 1947- 1985...
Période récente. La fin...Témoignages... Anecdotes...
Grandes figures... Peyrat, Ferlat, Jean de Brem, Mazeaud, Barthélémy, Roulleau .... La fin... A l'étranger... Des chiffres... Bref le maximum d'infos...
Merci encore pour votre aide...J'espère que notre communauté se mobilisera pour ce livre... car au service historique de la Défense à Vincennes, il n'y a pratiquement rien de rien... Je vous tendrai bien sûr au courant de mes contacts.
Très paramicalement.
THIERRY d'ATHIS


Publier ici vos photos et anecdotes, mais adresser les à notre camarade...
Les photos en 1500dpi minimum ICI

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Thierry Dathis écrit un livre sur notre PM PARA Empty
MessageSujet: Re: Thierry Dathis écrit un livre sur notre PM PARA   Thierry Dathis écrit un livre sur notre PM PARA EmptyMer 10 Sep 2008 - 22:41

C’est fou comme le monde des TAP est petit !

Alger miliezu d’après midi, 23 avril 61.. Alors que nous n’avions point reçu de ravitaillement depuis plus d’une journée…Apercevant le S/chef Guidicelli, je me permets la question vitale : Chef : peut on savoir quand nous aurons droit aux rations, on commence par avoir faim ! ‘’ comme mon nom se termine par un Z ce dernier en déduit que je suis un pied- noir ‘’ et de me répondre ‘’va demander à manger a tes amis pieds-noirs.. ‘’ Sur le coup je reste bouche bée, car je ne comprends pas sa réflexion…ce n'est que bien après que me vint l'éventualité l'idée de méprise sur mes origines !

Possible que sur le forum il y ait un ancien qui
connaisse Guidi !? Il est sur la Photo, il le reconnaîtra
Thierry Dathis écrit un livre sur notre PM PARA Cudi_10
Revenir en haut Aller en bas
claude millet
Fondateur
claude millet



Thierry Dathis écrit un livre sur notre PM PARA Empty
MessageSujet: Re: Thierry Dathis écrit un livre sur notre PM PARA   Thierry Dathis écrit un livre sur notre PM PARA EmptyJeu 11 Sep 2008 - 0:00

Guidi au 2e rang 1er à droite
Revenir en haut Aller en bas
Langenargen
Pro !
Pro !
avatar



Thierry Dathis écrit un livre sur notre PM PARA Empty
MessageSujet: Re: Thierry Dathis écrit un livre sur notre PM PARA   Thierry Dathis écrit un livre sur notre PM PARA EmptyJeu 11 Sep 2008 - 10:18

Guidicelli adjudant ou adjudant-chef?
s/chef en 61 donc adjudant en 65
Comme Prosunt 1er à droite 2e rang
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Thierry Dathis écrit un livre sur notre PM PARA Empty
MessageSujet: Re: Thierry Dathis écrit un livre sur notre PM PARA   Thierry Dathis écrit un livre sur notre PM PARA EmptyJeu 11 Sep 2008 - 10:52

oui dans le mille !

celui qui est en dessous,2ièm a partir de la D, c'est le caporal Gentil dit '' bibil '' une vingtaine année d'armée.. D.B.P la Corée et a peu près partout où les mauvais coups furent distribués .. Le plus beau placard du régiment..
Lorsque j'ai quitté le régiment, il devait être si ma mémoire et bonne c/ chef . ENFIN !!
cdt

l'avez vous connu Gudi et Bibil !???
CDT
Revenir en haut Aller en bas
claude millet
Fondateur
claude millet



Thierry Dathis écrit un livre sur notre PM PARA Empty
MessageSujet: Re: Thierry Dathis écrit un livre sur notre PM PARA   Thierry Dathis écrit un livre sur notre PM PARA EmptyJeu 11 Sep 2008 - 20:06

Prosunt a écrit:


Ce fut un excellent outil de propagande, lors de mes réunions de recrutement, appuyé par l'adjudant-chef Guidicelli et le capitaine Gillet qui commandait le centre de Vincennes. Guidicelli excellent chuteur, chaque séance de sauts se terminait par une démontration à 5000m, nous disposions de binoculaires...la grise mettait un temps interminable pour monter!


Autant pour moi... je disais Adjudant-chef, s/chef en 61 donc adjudant en 63 64 65...merci Langenargen

Comme tu vois, il était mon chef administratif direct de 63 à 66, puis 69 et ...?
Je n'ai pas oublié son regard, par contre Bibil????connais pas!

Je ne me souviens pas c'était Gudi ou Guidicelli, ma mémoire...a flanché
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Thierry Dathis écrit un livre sur notre PM PARA Empty
MessageSujet: Re: Thierry Dathis écrit un livre sur notre PM PARA   Thierry Dathis écrit un livre sur notre PM PARA EmptyJeu 11 Sep 2008 - 20:47

Prosunt a écrit:
Prosunt a écrit:


Ce fut un excellent outil de propagande, lors de mes réunions de recrutement, appuyé par l'adjudant-chef Guidicelli et le capitaine Gillet qui commandait le centre de Vincennes. Guidicelli excellent chuteur, chaque séance de sauts se terminait par une démontration à 5000m, nous disposions de binoculaires...la grise mettait un temps interminable pour monter!


Autant pour moi... je disais Adjudant-chef, s/chef en 61 donc adjudant en 63 64 65...merci Langenargen

Comme tu vois, il était mon chef administratif direct de 63 à 66, puis 69 et ...?
Je n'ai pas oublié son regard, par contre Bibil????connais pas!

Je ne me souviens pas c'était Gudi ou Guidicelli, ma mémoire...a flanché


Non c'était bien Guidicelli, tu as raison .. en Algérie il était chez Vert '' 1er Cie'' avec les potes on l'appelait ''Gudi '' Corse de naissance..

Que tu n'aies pas connu Bibil ce n'est pas étonnant je pense qu'il fut débarqué comme un mal propre, la France n'ayant plus besoin des services de ces garçons qui avaient tout donné.. Bibil ne savait faire qu'une chose , la guerre, fallait pas lui demander de lire où compter , il ne savait pas.. Alors bien entendu on jette , sans état d'âme , triste !!
Revenir en haut Aller en bas
claude millet
Fondateur
claude millet



Thierry Dathis écrit un livre sur notre PM PARA Empty
MessageSujet: Re: Thierry Dathis écrit un livre sur notre PM PARA   Thierry Dathis écrit un livre sur notre PM PARA EmptyJeu 11 Sep 2008 - 23:26

Guidicelli n'était pas être un tendre, mais il a su se reconvertir, chuteur et un boulot pépère dans un centre de PM paras...
Mais si j'ai dit Adt-Chef, c'est qu'il devait l'être en 69 ou 70...

@+
Revenir en haut Aller en bas
Langenargen
Pro !
Pro !
avatar



Thierry Dathis écrit un livre sur notre PM PARA Empty
MessageSujet: Re: Thierry Dathis écrit un livre sur notre PM PARA   Thierry Dathis écrit un livre sur notre PM PARA EmptyJeu 11 Sep 2008 - 23:34

Ok pour tout, je l'ai connu en 65 jusqu'à mon engagement en 68...
Le monde para est petit!
Bonsoir stora , bonsoir Prosunt!
Revenir en haut Aller en bas
 
Thierry Dathis écrit un livre sur notre PM PARA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Daniel PLY a écrit un livre sur son vécu dans la Légion.
» En avant première le livre de Thierry D'Athis
» Publicité dans DLP et le livre de Thierry d'Athis sur la PM Paras
» BIGEARD Marcel - général - grand soldat meneur d'hommes INDO et Algérie jusqu'en 1959
» La préface de mon livre "Para Bigeard"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: CENTRES DE FORMATIONS PARACHUTISTES et Préparation Militaire :: La Préparation Militaire PARACHUTISTES-
Sauter vers: