CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961

Aller en bas 
+42
Rivoil
Devevey
GAUMEZ michel
renaud
chouf
Charly71
GARD
YOHANN
PLOUSEY
GOURDIN
offtradi
R.Mathieu
avellaneda
bleu12
jacky alaux
guy61
ZITOUNE
Kéo
le 6
vincon jean-yves
junker
vvdd66
gervez alexis
airborn
frere Francis SORO
FOUQUET66
Baëtz Daniel
Méaude
BERTOCCI
Philippe MULLER
Roger Bodson
VIEUX RAPACE
Hussard
SF
battement zéro
tante ju
RHP
ROUGE1
PTS
NDL
Fombecto
claude millet
46 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
GOURDIN
enregistré
enregistré
GOURDIN



SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961   SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 5 EmptyMar 5 Mar 2013 - 12:05

Bonjour à tous.

Permettez que je me présente, je me nomme Daniel GOURDIN ancien du 1er peloton de l'éscadron de reconnaissance du 1er RCP.
A l'époque de l'attentat et de la mort de Francis SORO j'étais à Moulin Les Metz.
A la même époque, nous étions en alerte pour Bizert, Berlin, et le Congo. Sur l’entrefaite j'ai eu une permission sur Lyon. En arrivant, j'ai assisté à un attentat d'un tueur du FLN place GUICHARD.
Je l'ai poursuivi sans arme, je l'ai désarmé et remis à la police.
Je ne sais pas si à l'époque vous vous souveniez de moi. J'ai reçu une citation pour ceci.
Je confirme donc qu'à l'époque nous nous sentions trahi par les médias et le gouvernement.
Et depuis ça continue.
Je peux vous dire qu'à l'époque le FLN commettait des attentats dans toutes la France.
J'ai tenu à vous répondre malgré un silence de 50 ans, et une haine contre les porteur de valise.
Je peux aussi vous dire que ces attentats étaient contre les français, et pas comme le disaient certaines presses, une riposte du FLN par rapport à des soit disant "ratonnades".

Tout mes respects à Francis SORO, un homme de courage. Comme tout nos camarades de combat, nous nous souviendrons de lui.
Honneur et fidélité.

Amicalement, un ancien du 1er RCP
Revenir en haut Aller en bas
PLOUSEY
Pro !
Pro !
PLOUSEY



SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 5 Empty
MessageSujet: Souvenir   SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 5 EmptyMar 5 Mar 2013 - 17:14

Surtout qu'on le dise autour de nous afin que nos compagnons sacrifiés ne soient jamais oubliés, que l' on fasse connaître aussi à notre jeunesse le comportement des politiques de cette époque, tristes devanciers de leur non moins tristes héritiers, des médias qui oubliaient que les soldats du contingent et engagés étaient leurs frères, parents, amis ou enfants d' amis qui se battaient là bas, simplement parce que la France le leur avait demandé ou ordonné...
Revenir en haut Aller en bas
gervez alexis
Pro !
Pro !
gervez alexis



SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 5 Empty
MessageSujet: SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN le 23 juillet 1961    SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 5 EmptyMar 5 Mar 2013 - 17:55

Concernant les médias ,Coluche avait dit d'eux : Les journalistes ne croient pas les mensonges des hommes politiques , mais ils les rapportent ce qui est pire !
Il n'y a jamais eu de provocation de la part des Parachutistes puisque la veille encore nous étions en alerte Bizerte et que nous n'avions encore jamais mis les pieds en ville depuis notre retour d'Algérie début juillet ,mais simplement un mouvement spontané afin de venger la mort de Francis SORO du 1er RCP et de Henri BERNAZ du GLAM car cet attentat a fait deux morts Parachutistes et le barman du Trianon ,donc je confirme : pas de provocation à caractère raciste de notre part comme l'ont écrit certains journeaux de l'époque ,journeaux qui n'aimaient pas les Parachutistes et qui ne nous aiment toujours pas ,il n'y a qu'a voir le peu de temps qu'ils consacrent dans les médias lorsque l'un des nôtre tombe en OPEX , quand aux politiques !....... ,je préfaire ne pas en parler ,ils n'en valent pas la peine .
_____________________
Para un jour,Para toujours
Revenir en haut Aller en bas
guy61
Pro !
Pro !
guy61



SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 5 Empty
MessageSujet: NON, il ne faut pas oublier....   SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 5 EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 13:29

SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 5 Flxt

Revenir en haut Aller en bas
PLOUSEY
Pro !
Pro !
PLOUSEY



SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961   SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 5 EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 14:29

Qu'on s'en souvienne !
Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert
jacky alaux



SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961   SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 5 EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 15:26



Merci, les GARS ! Merci pour la mémoire de Notre Camarade, lachement tué par cette vermine toujours présente sur notre sol .
Revenir en haut Aller en bas
gervez alexis
Pro !
Pro !
gervez alexis



SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 5 Empty
MessageSujet: SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN    SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 5 EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 17:46

En fait Guy ,je croyais aussi que mon ami Francis était le dernier mort pour la France du 1er RCP au titre de l'Algérie ,il n'en est rien ,présent à l'inauguration du mémorial le 1er juin ,j'ai constaté qu'il y avait un autre nom après le sien au titre de l'Algérie ,et j'ai donc été posé la question au capitaine MITNIK responsable de la construction du mémorial ,et il y a bien eu un autre Chasseur Parachutiste du Ier RCP mort pour la France au titre de l'Algérie ,il s'agit du caporal MARCHAND André décédé le 5 septembre 1961 en France des suites de ses blessures subies en opération en Algérie ,décès donc survenu après celui de Francis . Pour ceux qui ne le savent pas ,sur le mémorial à la mémoire des Parachutistes du 1er RCP Morts pour la France de Pamiers ,tous conflits confondus depuis sa création il y a :1.050 noms inscrits en lettre d'or ,je pense qu'aucun autre régiments parachutistes ne possèdent ce triste privilège .
Revenir en haut Aller en bas
YOHANN
Pro !
Pro !
YOHANN



SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961   SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 5 EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 21:27

Bonsoir,


Suite à des événements similaires l'année dernière, trois parachutistes - le caporal-chef Abel Chennouf, le caporal Mohamed Legouad et l'adjudant Imad Ibn Ziaten - avaient été les trois premières victimes de Mohamed Merah et ils ont été nommés chevaliers de l'ordre de la Légion d'honneur  par un décret.
Ce décret porte à un an (au lieu d'un mois) le délai pendant lequel le Premier ministre peut attribuer la Légion d'honneur "aux personnes tuées ou blessées dans l'accomplissement de leur devoir".
Ce décret répondait à la demande des familles des militaires assassinés par Mohamed Merah. Fin novembre, le gouvernement a annoncé qu'une nouvelle mention - "Mort pour le service de la nation" - serait attribuée à ces trois parachutistes.

Cela fait plus d'un an effectivement mais en s'appuyant sur ce texte :
TEXTE Ministère des Armées N°677 MA/DPC/7 du 30/11/61
Vu l'ordonance du 2 novembre 1945, relative à la mention "MORT POUR LA FRANCE"
Vu l'Article L-488 du code des pensions Militaires d'Invalidité, complété par l'article 21 de la Loi du 3 avril 1945,
Vu la loi N° 55-1074 du 6 aout 1955, Vu la Loi N° 59.900 du "& juillet 1956
DECIDE que le soldat de 1ère classe SORO Francis, du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes, né à SIDI BEL ABBES (Oran) le 30 juillet 1939 (un jour après moi) ,décédé le 23 juillet 1961 ,victime d'un attentat terroriste en Métropole ,
Est "MORT POUR LA FRANCE "
Pour le Ministre
Signé RIVERON a écrit:



comme ce décret est parue après ce texte, et qu'il répondait à la demande des familles des militaires assassinés par Mohamed Merah, une demande dans ce sens pourrait peut-être être faite pour honorer la mémoire du PARACHUTISTE Francis SORO et sa famille de ce lâche très lâche acte de lâcheté et de ne pas oublier.

yohann
Revenir en haut Aller en bas
GARD
Expert
Expert
GARD



SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961   SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 5 EmptyVen 2 Aoû 2013 - 9:11

Cet événement rentre bien dans ce forum de mémoire des paras... le plus grand hommage doit être rendu à Francis et à tout ceux qui sont tombés là bas...
Revenir en haut Aller en bas
gervez alexis
Pro !
Pro !
gervez alexis



SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 5 Empty
MessageSujet: SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP    SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 5 EmptyVen 2 Aoû 2013 - 17:25

Et oui les amis : " un plus grand hommage doit être rendu à tous ceux tombés la bas " Comme cela est vrai ! Maintenant et c'est très bien ainsi ,les Morts pour la France sont décorés à titre posthume de la Légion d'Honneur et un hommage leur est rendu aux Invalides . De notre temps les cercueils étaient rapatriés dans l'indifférence générale et débarqués à Marseille sous les pierres et les hués des dockers de la C G T .
_____________________
Para un jour Para toujours
Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert
jacky alaux



SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961   SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 5 EmptyVen 2 Aoû 2013 - 18:35

gervez alexis a écrit:
Et oui  les amis : " un plus grand hommage doit être rendu à tous ceux tombés la bas " Comme cela est vrai ! Maintenant et c'est très bien ainsi ,les Morts pour la France sont décorés à titre posthume de la Légion d'Honneur  et un hommage leur est rendu aux Invalides . De notre temps les cercueils étaient rapatriés dans l'indifférence générale et débarqués à Marseille sous les pierres et les hués des dockers de la C G T .
_____________________
Para un jour Para toujours

-------------------------------

Tellement vrais Alex !
J'ai vue de mes propres yeux a Aïn-Béïda en 58 des cerceuils de (type militaire) entassés dans une batisse délabrée en attente de rapatriement. Nous venions d'y déposer un de nos camarade... Sous la chaleur terrible du mois d'aout, l'odeur était insoutenable.
Revenir en haut Aller en bas
Charly71
Expert
Expert
avatar



SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961   SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 5 EmptySam 3 Aoû 2013 - 7:50

[quote="jacky alaux"]
gervez alexis a écrit:
Et oui  les amis : " un plus grand hommage doit être rendu à tous ceux tombés la bas " Comme cela est vrai ! Maintenant et c'est très bien ainsi ,les Morts pour la France sont décorés à titre posthume de la Légion d'Honneur  et un hommage leur est rendu aux Invalides . De notre temps les cercueils étaient rapatriés dans l'indifférence générale et débarqués à Marseille sous les pierres et les hués des dockers de la C G T .
_____________________
Para un jour Para toujours

-------------------------------

histoire méconnue des jeunes générations parce que incroyable à leurs yeux
Revenir en haut Aller en bas
YOHANN
Pro !
Pro !
YOHANN



SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961   SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 5 EmptyJeu 24 Juil 2014 - 19:05

Bonjour,


23 Juillet 1961, Francis SORO meurt dans l'attentat du "Trianon" à Montigny-les-Metz...

Il est le dernier Para du 1er RCP tombé pour la guerre d'Algérie...

SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 5 9_plaq10

yohann
Revenir en haut Aller en bas
claude millet
Fondateur
claude millet



SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961   SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 5 EmptyJeu 24 Juil 2014 - 20:38


René SORO a écrit:
Hier 23 juillet 1961
Aujourd’hui 23 juillet 2014
53 ans séparent ces deux dates et pour nous ce fut la pire chose qui nous est arrivée la disparition de notre frère FRANCIS "mort pour la France" assassiné lâchement.
Je voulais que vous puissiez vous aussi avoir une pensée souvenir
René

Nous y pensons encore plus alors que nos politiciens du gouvernement actuel autorisent le défilé de ces assassins sur nos Champs Élysées.

Une pensée pour "Francis" est près de St Michel, où il repose en paix.
Revenir en haut Aller en bas
PLOUSEY
Pro !
Pro !
PLOUSEY



SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961   SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 5 EmptyJeu 24 Juil 2014 - 23:50

Une pensée pour notre frère Para lâchement assassiné et pour sa famille.
Revenir en haut Aller en bas
chouf
confirmé
confirmé
chouf



SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961   SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 5 EmptyDim 27 Juil 2014 - 19:28

Repose en paix mon ami, que st Michel te protège pour l'éternité!
Revenir en haut Aller en bas
Kéo
Expert
Expert
Kéo



SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961   SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 5 EmptyDim 27 Juil 2014 - 19:52

Nous ne t'oublierons pas Francis, repose en paix!















10087
Revenir en haut Aller en bas
battement zéro
Pro !
Pro !
battement zéro



SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961   SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 5 EmptyDim 27 Juil 2014 - 20:26

Un petit changement, nous préférons ce montage plus lumineux au précédant dont l'auteur est "personæ non grata" sur notre forum.















10125

_________________

Revenir en haut Aller en bas
renaud
confirmé
confirmé
renaud



SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961   SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 5 EmptyLun 28 Juil 2014 - 0:06

HOMMAGE à ce brave!
Francis que St Michel te protège jusqu'à la fin des temps!
Revenir en haut Aller en bas
GAUMEZ michel
enregistré
enregistré
GAUMEZ michel



SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961   SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 5 EmptyDim 18 Jan 2015 - 16:01

gervez alexis a écrit:
En fait Guy ,je croyais aussi que mon ami Francis était le dernier mort pour la France du 1er RCP au titre de l'Algérie ,il n'en est rien ,présent  à l'inauguration du mémorial le 1er juin ,j'ai constaté qu'il y avait un autre nom après le sien au titre de l'Algérie ,et j'ai donc été posé la question au capitaine MITNIK responsable de la construction du mémorial ,et il y a bien eu un autre Chasseur Parachutiste du Ier RCP mort pour la France au titre de l'Algérie ,il s'agit du caporal MARCHAND André décédé le 5 septembre 1961 en France des suites de ses blessures subies en opération en Algérie ,décès donc survenu après celui de Francis . Pour ceux qui ne le savent pas ,sur le mémorial à la mémoire des Parachutistes du 1er RCP Morts pour la France de Pamiers ,tous conflits confondus depuis sa création il y a :1.050 noms inscrits en lettre d'or ,je pense qu'aucun autre régiments parachutistes ne possèdent ce triste privilège .


Bonjour l'ancien !

Je suppose que le qualificatif que mon ami Francis, laisse supposer que vous étiez très proche.. Je n'ai plus de certitude exacte , pourrais tu me rappeler dans quelle compagnie Soro se trouvait être
bien à toi
Revenir en haut Aller en bas
gervez alexis
Pro !
Pro !
gervez alexis



SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961   SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 5 EmptyLun 19 Jan 2015 - 16:08

Michel , Francis était de la 1ère compagnie ,moi de la C C S , j'étais l'armurier du régiment ,Francis était natif de Sidi bel Abbès et moi d'Oran et nous avions un mois d'écart et au 1er R C P nombreux étaient les Pieds-Noirs et nous étions très solidaires et nous nous connaissions pratiquement tous . Paramicalement
Revenir en haut Aller en bas
claude millet
Fondateur
claude millet



SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961   SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 5 EmptyLun 19 Jan 2015 - 20:14

Un même destin...! 18e RCP, puis 1er RCP...
Revenir en haut Aller en bas
GAUMEZ michel
enregistré
enregistré
GAUMEZ michel



SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961   SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 5 EmptyLun 19 Jan 2015 - 21:32

gervez alexis a écrit:
Michel , Francis était de la 1ère compagnie  ,moi de la C C S , j'étais l'armurier du régiment ,Francis était natif de Sidi bel Abbès  et moi d'Oran et nous avions un mois d'écart  et  au 1er R C P nombreux étaient les Pieds-Noirs et nous étions très solidaires et nous nous connaissions pratiquement tous . Paramicalement

Tu me mets le doute !

Moi j'étais chez vert 1 ( première compagnie 1er section ) dans mon souvenir (incertain) je pensais qu'il était chez ROUGE quant à la section ?
Je le connaissais, j’ai même fait partie des événements qui ont suivi ( la ratonnade appellation de mauvais goût aujourd’hui ) A cette époque lorsque un terroriste tuait un para, fallait pas compter que ses copains restent indifférent, les mains dans les poches .. Certains diront ‘’autres temps autres mœurs’’ c’est peut être pour cela que tout va mieux à ce jour ?
Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert
jacky alaux



SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961   SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 5 EmptyLun 19 Jan 2015 - 22:18

En effet Michel. A cette époque, tuer un PARA désarmé était un geste qui risquait d'être lourd de c.nséquence pour la racaille.  Faut dire qu'en ces temps là, nous formions un bloc avec nos officiers qui savaient protéger leurs GARCONS contre toutes punitions "exigée de l'extérieur", Pour nos Chefs, l'Honneur des Paras passait avant leur promotion et leur carrière, ce qui hélas n'est plus le cas... C'est toutes ces différences, qui je crois faisaient NOTRE FORCE. Nous étions RESPECTÉS, CRAINTS mais aussi ADORÉS par ceux que nous protégions. C'est pourquoi j'insiste encore sur cette vérité...NOUS ÉTIONS LES MEILLEURS !
Revenir en haut Aller en bas
gervez alexis
Pro !
Pro !
gervez alexis



SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961   SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 5 EmptyLun 19 Jan 2015 - 23:11

Michel au risque de te décevoir ,Francis était bien chez Vert à la 1ère compagnie et j'étais aussi présent ce dimanche 23 juillet 1961 en ville pour ce que j'appelle moi " Une expédition Punitive " dans le but de venger deux des notres lâchement assassinés alors qu'ils étaient et désarmés par trois tueurs du FLN qui avaient trouvé plus facile de les abattre ainsi plutôt que de nous affronter dans le djebel,sauf que contrairement à l'affaire Mohamed Mérah ou pas un Para n'a réagit nous nous avons fait ce que nous avons estimé qu'il fallait faire ,autre temps , autres moeurs .
Revenir en haut Aller en bas
 
SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961
» Communication par Réné SORO frère Francis lâchement assassiné par le FLN concernant la stèle
» Francis SORO assassiné par le FLN le 23 juillet 1961
»  BERNAZ Henri para du1er GLA de Metz assassiné par le FLN le 23 juillet 1961
» BERNAZ Henri para du1er GLA de Metz assassiné par le FLN le 23 juillet 1961

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: HOMMAGE à Francis SORO 1er RCP lâchement assasiné par le FLN le 23 juillet 1961-
Sauter vers: