CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961

+42
Rivoil
Devevey
GAUMEZ michel
renaud
chouf
Charly71
GARD
YOHANN
PLOUSEY
GOURDIN
offtradi
R.Mathieu
avellaneda
bleu12
jacky alaux
guy61
ZITOUNE
Kéo
le 6
vincon jean-yves
junker
vvdd66
gervez alexis
airborn
frere Francis SORO
FOUQUET66
Baëtz Daniel
Méaude
BERTOCCI
Philippe MULLER
Roger Bodson
VIEUX RAPACE
Hussard
SF
battement zéro
tante ju
RHP
ROUGE1
PTS
NDL
Fombecto
claude millet
46 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
SF
Expert
Expert
SF

SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961   SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 3 EmptyMar 15 Fév 2011 - 9:49

Mourir à 20 ans, avec ou sans les honneurs, avec ou sans la reconnaissance des autres, reste de toute manière un effroyable gâchis !....

Maintenant, le dossier mis en ligne sur Francis Soro, que nous avons honoré ici même, est très bien fait, en partie, grâce à lui, il avait tenu un carnet de route, conservé des cartes et des photos, le tout permettant de retracer son parcours et celui de ses camarades.
Revenir en haut Aller en bas
vvdd66
Pro !
Pro !
vvdd66

SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961   SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 3 EmptyMar 15 Fév 2011 - 10:17

oui c'est vrais que ce document est très bien fait et ce post très intéressante
http://sacree-soiree-11.frenchboard.com/index.htm
gervez alexis
Pro !
Pro !
gervez alexis

MessageSujet: Mort pour la France   SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 3 EmptyMar 15 Fév 2011 - 13:37

Tous ces documents,cartes,photos,notes,journeaux ect...m'ont été donné par son frère René et après avoir identifier quelques photos et devant l'ampleur de la tache (je ne suis pas très doué en informatique ) j'ai préféré les prêté à quelqu'un de plus compétent que moi pour les mettre en ligne et si j'ai choisi campidron c'est parce que c'est le site ou il y a le plus d'anciens du 1er RCP ,et ce n'est pas pour faire "mousser" mon Régimentmais tout simplement parce que Francis est le dernier Mort pour la France du Régiment au titre de l'Algérie et de plus assassiné par le FLN .j'ai fais le bon choix ,car c'est très bien fait ,ainsi que tous les autres sujets traités sur le forum par quelqu'un qui fait ce travail avec passion et qui veut garder l'anonymat et que je ne remercierai jamais assez ,mais rien ne vous empêche de le faire ,ainsi que de demander à vos amis d'aller consulter le site de campidron .Je dois récupéré les documents bientôt et en accord avec le frère de Francis,pour la prochaine Saint-Michel à Pamiers ,je donnerais au Régiments les documents les plus intéressants pour la salle d'honneur.
Expert
Expert
junker

MessageSujet: Re: SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961   SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 3 EmptyVen 4 Mar 2011 - 10:25

Je viens de visiter le site ,et c'est super bien fait ,au moins la mémoire d'un brave sera connu et reconnu ,merci pour cet hommage..
frere Francis SORO
enregistré
enregistré
frere Francis SORO

MessageSujet: Encore une fois MERCI   SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 3 EmptyVen 4 Mar 2011 - 11:42

Je sais tout le travail accompli par la personne qui souhaite comme le dit GERVEZ rester dans "l'ombre" mais pour nous il est la lumière.
Bientôt un demi siècle que des criminels ont sur la terre de France tué des hommes sans armes ne leur donnant aucune chance, alors lorsque pour nous la famille nous rencontrons des personnes qui gardent le souvenir aussi fort nous ne pouvons dire autre chose que MERCI pour lui.
Respect à vous tous
René SORO
SF
Expert
Expert
SF

MessageSujet: Re: SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961   SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 3 EmptyVen 4 Mar 2011 - 20:42

Pas de Merci, René.... La mémoire de Francis mérite bien que l'on se souvienne !...
gervez alexis
Pro !
Pro !
gervez alexis

MessageSujet: SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961    SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 3 EmptyMer 27 Avr 2011 - 17:56

Alerte à Tous .
Je viens de recevoir de René ,le frère de Francis SORO un message avec coupure du journal de Metz du 23 avril 2011 ou un apprenti journaleux nommé LALEMAND lance un appel à témoignage dans le but évident d'écrire un article sur cette triste affaire dans le but évident de nous faire porter le chapeau pour les "incidents" qui ont suivi. J'ai contacté le colonel De Batdz pour l'informer car c'est lui qui a mis l'article sur le site de CAMPIDRON ,il l'a déja lui même envoyé promener et lui a interdi de se servir de l'article de CAMPIDRON pour faire son article . Si ce monsieur contacte l'un de vous : ENVOYER LE PROMENER . Je transmet l'article du journal à Claude qui peut le mettre sur CMP car je ne sais pas faire .
Expert
Expert
SF

MessageSujet: Re: SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961   SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 3 EmptyMer 27 Avr 2011 - 19:00

Que faire d'autre pour soutenir René et sa famille ?.....

S'il y a une démarche quelconque, soit gentil de le faire savoir !
gervez alexis
Pro !
Pro !
gervez alexis

MessageSujet: SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961    SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 3 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 16:51

J'en saurais plus le 21

mai à Pau/Idron lors de l'A.G de l'AAMCI ou nou serons je pense une bonne dizaine de CMP dont Claude ,cela nous permettra de faire une photo "de famille" pour le site . Sera également présent le colonel De Batdz qui gère le site de CAMPIDRON ,c'est lui qui à mis en ligne l'article sur Francis avec les documents et photos que je lui avait confié . Je l'ai eu hier au téléphone ,pas de problème,nous resterons vigilants sur cette affaire,car j'ai aussi eu René le frère de Francis par internet et il est un peu inquiét ce qui se comprend . Hors de question de nous laisser une fois de plus insulter ,ne serait-ce que pour sa famille ,d'autant plus qu'il ya bien eu à l'époque provocation du FLN .
Expert
Expert
SF

MessageSujet: Re: SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961   SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 3 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 16:59

Merci Alexis !

Transmets à René tout notre amical soutien !

Quand on connait le dossier en sa possession il parait difficile de remettre en cause les circonstances de l'assassinat de Francis, cependant la rumeur suffit parfois à semer le doute.

Par ailleurs, la famille n'a pas besoin d'être replongée dans ce drame.
vincon jean-yves
confirmé
confirmé
vincon jean-yves

MessageSujet: RE: hommage à francis Soro   SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 3 EmptyLun 2 Mai 2011 - 22:12

je vous remercie tous pour l' hommage , à couper le souffle, que vous avez fait sur la toile, pour francis mais il y en a beaucoups d' autres comme lui qui son morts sur le champ d'honneur et qui sont passés inaperçus à cette époque; que tous reposent en paix sous l'aile protecteur de St Michel....
http://vincon.jean@orange.fr
SF
Expert
Expert
SF

MessageSujet: Re: SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961   SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 3 EmptyLun 2 Mai 2011 - 22:49

Francis était un Soldat, un Para.... Il savait probablement malgré son très jeune âge que mourir au combat était un risque omniprésent dans le djebel, les douars isolés, voire même dans les rues des villes traversées avec le Régiment...

En revanche il ne s'attendait certainement pas à se faire assassiner par un bel après-midi de juillet, dans les faubourgs d'une ville de métropole....
gervez alexis
Pro !
Pro !
gervez alexis

MessageSujet: SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961    SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 3 EmptyMar 3 Mai 2011 - 17:32

C'est vrai Jean-Yves ,il y en a beaucoup d'autres ,aussi pour les sortir de l'anonymat il vous appartient à tous de nous les faire connaitre tout comme nous l'avons fait pour Francis qui était mon ami,c'est pour cela que ce forum s'appelle CHEMIN de MEMOIRE des PARACHUTISTES .Si vous avez eu un ou des amis Morts pour la France et que la mémoire vous fait défaut,un bon truc que j'ai moi même utlisé pour Francis car cela fait maintenant 50 ans,allez consulter les journeaux de marche de votre Régiment,tout y est au jour le jour et de plus chaque Régiment tient à jour une liste de tous ses Morts . J'avais un autre ami qui a été tué en Algérie quelques jours avant notre retour définitif,donc je ferais des recherches à Pamiers à ma prochaine visite et ferais un nouveau post . Il est de notre devoir de sortir tous ces morts de l'anonymat dans lequel ils sont,sinon qui le fera après nous?Après avec un peu de chance vous trouverez peut-être même de la famille et ainsi photos et documents tout comme j'ai eu moi même la grande chance de faire la connaissance de René le frère de Francis,alors!Debout les Paras ,faites des recherches et publiez vos articles sur le site .
Fondateur
claude millet

MessageSujet: Francis SORO est donc bien le dernier Parachutiste du 1er R C P , MORT POUR LA FRANCE au titre de la guerre d'Algérie   SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 3 EmptyJeu 5 Mai 2011 - 18:18

Un envoi de René Soro, frère de notre camarade Francis.
Merci au nom de tous!

Francis SORO Chasseur Parachutiste de 1ère classe est le dernier Parachutiste du 1er R C P, MORT POUR LA FRANCE au titre de la guerre d'Algérie.

SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 3 Soro_p10
SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 3 Soro_p12
allocution du S/L Gonzague du Pavillon
SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 3 Soro_p11
Le colonel Lafontaine CDC du 1er RCP remet la médaille Militaire.

Le chasseur Parachutiste Francis SORO est abattu en se lançant à la poursuite des tueurs armés de pistolets automatiques (en fait des MAT/49), compagnie en alerte. A la date du 27 juillet.

Obsèques du chasseur SORO, un piquet d'honneur aux ordres du S/L Abadie plus une délégation participait à cette cérémonie. Le colonel (Lafontaine) remet la médaille Militaire après une allocution du S/L Gonzague du Pavillon

" Il m'appartient le douloureux privilège, au nom de tes chefs et de tes camarades, de venir te parler le dernier Oranais, tu en avais la tchache, la grande gueule et le courage...tu es mort en soldat. Quatorze mois de "crapahut" avec la mort possible à chaque buisson, à chaque anfractuosité, t'avait laissé intact dans cette guerre étrange où le champ d'honneur et tout un pays, ta terre natale...si nos législations ne te considèrent pas comme "MORT POUR LA FRANCE" sache que tes chefs et tes camarades ont déjà inscrit dans leur cœur cette maxime " MORT AU CHAMP D'HONNEUR".

En effet Francis a été déclaré officiellement MORT POUR LA FRANCE et son nom figure depuis sur le monument aux Morts de Dijon où son corps a été rapatrié.

Citation :
TEXTE

Ministère des Armées N°677 MA/DPC/7 du 30/11/61
Vu l'ordonance du 2 novembre 1945, relative à la mention "MORT POUR LA FRANCE"
Vu l'Article L-488 du code des pensions Militaires d'Invalidité, complété par l'article 21 de la Loi du 3 avril 1945,
Vula loi N° 55-1074 du 6 aout 1955,
Vu la Loi N° 59.900 du "& juillet 1956

DECIDE

que le soldat de 1ère classe SORO Francis, du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes, né à SIDI BEL ABBES (Oran) le 30 juillet 1939, décédé le 23 juillet 1961, victime d'un attentat terroriste en Métropole,

Est "MORT POUR LA FRANCE "

Pour le Ministre
Signé RIVERON
Francis SORO est donc bien le dernier Parachutiste du 1er R C P , MORT POUR LA FRANCE au titre de la guerre d'Algérie[center]
SF
Expert
Expert
SF

MessageSujet: Re: SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961   SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 3 EmptyJeu 5 Mai 2011 - 19:56

Merci Claude ! Ces photos sont particulièrement poignantes !

Une des photos de Francis, transmise par René : comme indiqué sur la photo, cliché daté de 1960 à Philippeville

SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 3 A_phil10
le 6
Expert
Expert
le 6

MessageSujet: Re: SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961   SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 3 EmptyJeu 5 Mai 2011 - 20:36

Le forum , CMP , trouve ici sa raison d'etre !

Ne pas oublier ceux qui ont si tragiquement , servi la France ... Nous nous rappellerons de toi FRancis !

"tu es mort en soldat. Quatorze mois de "crapahut" avec la mort possible à chaque buisson, à chaque anfractuosité, t'avait laissé intact dans cette guerre étrange où le champ d'honneur et tout un pays, ta terre natale... "

Euh ... le deuxième cercueil... un p'tit du gars du 1 aussi , je suppose ?
Kéo
Expert
Expert
Kéo

MessageSujet: Re: SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961   SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 3 EmptyJeu 5 Mai 2011 - 23:06

Citation :
Euh ... le deuxième cercueil... un p'tit du gars du 1 aussi , je suppose ?

Oui, il avait eu 2 Chasseurs parachutistes du 1er RCP, je pense que la direction de CMP doit préparer un autre hommage pour ce para oublié.

Malheureusement, il en a beaucoup trop de paras oubliés!

Tu as raison:Le forum , CMP , trouve ici sa raison d'être !

D'après ce qui est inscrit dans le bandeau:
Chacun de nous doit avoir une pensée toute particulière pour tous les camarades parachutistes morts au combat, dont l’histoire ne parlera jamais, d’humbles soldats dont le sacrifice aura été aussi important que celui des plus illustres. "Soldats nés du malheur de leur pays", destinés aux missions les plus risquées, mais surtout les plus ingrates de nos guerres pendant lesquelles ils ont écrit leurs pages d’héroïsme, n’ayant à aucun moment hésité à s’exposer au feu.

Dernière édition par Kéo le Jeu 5 Mai 2011 - 23:57, édité 1 fois
SF
Expert
Expert
SF

MessageSujet: Re: SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961   SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 3 EmptyJeu 5 Mai 2011 - 23:21

Le second Parachutiste, Henri Bernaz appartenait également au 1er RCP, il fut tué à bout portant et mourut sur le champ, sur le trottoir face au "Trianon-Dancing" de Montigny-les-Metz...
Le barman de l'établissement fut tué dans les mêmes circonstances, alors que Francis Soro mortellement blessé, décédera quelques heures plus tard.

D'Henri Bernaz il semble que nous ne disposions pas des mêmes archives que concernant Francis Soro, à l'exception de leurs obsèques qui furent célébrés en même temps.
Kéo
Expert
Expert
Kéo

MessageSujet: Re: SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961   SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 3 EmptyVen 6 Mai 2011 - 0:04

Citation :
D'Henri Bernaz il semble que nous ne disposions pas des mêmes archives
que concernant Francis Soro, à l'exception de leurs obsèques qui furent
célébrés en même temps.

Merci!
gervez alexis
Pro !
Pro !
gervez alexis

MessageSujet: SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961    SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 3 EmptyVen 6 Mai 2011 - 13:16

Le deuxiéme mort s', appelait bien BERNAZ Henri et appartenait au 1er GLA ,Groupement de Livraison par Air ,il était agé de 21 ans et était tout comme Francis appellé du contingent .
Pour info ,je possède tous les documents,articles et photos qui m'ont été confiés par son frère René,documents que j'avais moi même confié au responsable du site de CAMPIDRON ou il y a un très bel article avec tous les détails et que je vous conseille tous de regarder ,documents que j'amènerais à Idron pour l'A/G et que vous pourrez consulter .
Expert
Expert
SF

MessageSujet: Il y a 50 ans   SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 3 EmptySam 23 Juil 2011 - 0:26

Il y a 50 ans Francis Soro mourait assassiné par le FLN....

SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 3 Franci11
ZITOUNE
Pro !
Pro !
ZITOUNE

MessageSujet: Re: SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961   SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 3 EmptySam 23 Juil 2011 - 8:24

Ne pas oublier, merci pour lui.
frere Francis SORO
enregistré
enregistré
frere Francis SORO

MessageSujet: Hommage à mon Frère Francis   SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 3 EmptySam 23 Juil 2011 - 8:49

Merci à vous tous, je sais voila 50 ans que mon frère a été lâchement assassiné mais depuis combien comme lui sont morts et encore tout dernièrement, je pense à toutes ces familles qui souffrent comme nous.
Je viens d'adresser un message à ma famille et amis à Francis pour leur communiquer le lien de "chemin de mémoire des parachutistes" pour qu'ils puissent prendre connaissance de votre soutien et de votre engagement pour que ceux qui sont morts pour une cause la France ne tombent pas dans l'oubli.

"Je ne peux laisser passer ce jour sans vous adresser le souvenir qu'entretiennent, les anciens compagnons parachutistes de son unité le 1er RCP, à notre frère Francis votre cousin neveu amis voir compagnon.
Ce jour du 23 juillet 1961 est et restera gravé dans nos mémoires mais pour moi le souvenir du cri de désespoir de maman est toujours présent.
Je sais que c'est vous infliger de mauvais souvenir 50 ans après mais j'en avais le très grand besoin.
Je vous embrasse
René "

ROUGE1
Pro !
Pro !
ROUGE1

MessageSujet: Re: SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961   SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 3 EmptySam 23 Juil 2011 - 13:08

Le retour d'Algérie du 1er RCP en juillet 1961, "longeant les murs"

Triste mémoire et un parachutiste assassiné chez-nous par ceux-là même que nous avions vaincu.

Francis SORO avait longuement parcouru le djebel, vécu des situations extrêmes et mourir assassiné, ce n'est pas supportable.

Claude MILLET n'a pas oublier ce camarade, bravo pour son sens de la mémoire, ne pas oublier ceux qui sont morts sans considération de grade.

"Chemin de Mémoire des Parachutistes, un monument virtuel qui devient "un vrai monument" par son respect de nos morts"

« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »

Merci également à Alexis GERVEZ qui fut également à l'origine de rappel.

Et par notre Archange Saint MICHEL, vive les Paras!

gervez alexis
Pro !
Pro !
gervez alexis

MessageSujet: SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961    SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 3 EmptySam 23 Juil 2011 - 13:15

Merci Sylviane et René pour ce rappel . En effet ,aujourd'hui 23 juillet,il y a donc 50 ans que Francis tombait lâchement assassiné par des tueurs du FLN pour qui il était plus facile de s'en prendre à des Parachutistes non armés (deux morts) que de nous affronté directement à armes égales dans le djebel. Francis fait donc partie des "légendes" du 1er RCP et nous ses Anciens Compagnons d'Ames avons une pensée toute particulière pour lui en ce jour anniversaire car nous savons que désormais le grand Saint Michel veille sur lui ainsi que tous nos autres camarades Morts pou la France et nos pensées vont aussi vers leur familles et en particulier pour les dernières victimes d'Afghanistan ou pour la première fois elles ont eu droit à l'hommage officiel de la Nation et je pense que cela est en partie dû au travail de CMP et de l'UNP et de notre "tapage" sur internet sans quoi cet hommage tant mérité n'aurait jamais eu lieu .

SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant