Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...
Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.
Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.
Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!
En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...
Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.
Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.
Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!
En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
Sujet: Le général Bigeard a une fondation à son nom Sam 11 Juin 2011 - 16:35
Le général Bigeard a une fondation à son nom 9 juin 2011 – 18:52
Le 18 juin 2010, le général Marcel Bigeard nous quittait. Employé de banque, simple soldat en 1936, résistant, soldat des guerres coloniales menées en Indochine puis en Algérie, héros de Dien Bien Phu, secrétaire d’Etat à la Défense sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing, député UDF… Bruno (son indicatif radio, ndlr) aura été une référence pour beaucoup, grâce à son dynamisme, son courage, son franc-parler, son patriotisme et ses valeurs ( »On ne se déshonore pas en rendant hommage à l’adversaire » a-t-il écrit).
Aussi, afin de « perpétuer l’oeuvre et la mémoire » du général Bigeard, une fondation portant son nom vient d’être créée à l’initiative de Gaby, sa femme, et de sa fille, en partenariat avec la Fondation de France, au lendemain de la journée nationale d’hommage aux morts de la guerre d’Indochine.
lire la suite
Pérignon Expert
Sujet: Site officiel Fondation Général Marcel Bigeard Mer 19 Fév 2014 - 15:38
Citation :
La fondation Général Bigeard, destinée à "perpétuer l'oeuvre et la mémoire" du militaire disparu le 18 juin 2010, a été créée par sa veuve et sa fille en partenariat avec la Fondation de France.
La fondation Général Bigeard a pour objet de perpétuer l'oeuvre et la mémoire de Marcel Bigeard en s'attachant notamment à promouvoir auprès de la jeunesse les valeurs de courage et de fierté de la patrie, dans l'esprit du général.
Sujet: Re: Le général Bigeard a une fondation à son nom Mer 19 Fév 2014 - 19:51
Merci Pérignon! A notre niveau, Chemin de Mémoire des Parachutistes va lui donner la dimension qui s'impose. Le général Bigeard mérite toute notre gratitude. Hommage à ce valeureux soldat.
Pérignon Expert
Sujet: Indicatif Bruno Dim 15 Juin 2014 - 11:17
« Indicatif Bruno » : Theatrum Belli vous propose en avant-première un documentaire sur Bigeard
Citation :
Ce documentaire de 52 minutes de 2014 réalisé par Marcela Feraru se penche sur la naissance, les évolutions et les mutations de la communication militaire à travers le pionnier du genre : le général BIGEARD.
Chef militaire autant que précurseur d’un nouvel art de la guerre au travers de ses expériences en Indochine et en Algérie, il va « susciter une véritable fascination auprès des grandes signatures de la presse, de l’opinion, et même de ses propres ennemis ».
Grâce aux témoignages exclusifs de l’ancien président de la République, Valéry GISCARD d’ESTAING, du général David PETRAEUS, ancien directeur de la CIA, de journalistes et de ses compagnons d’armes comme le colonel Jacques ALLAIRE ou le général François CANN, mais également à travers des images en couleurs exclusives du 3ème Régiment de Parachutistes Coloniaux, Indicatif Bruno plonge au coeur de l’action et décrypte l’homme autant que le stratège.
Cliquer sur l’image pour commander le DVD (14 €)
Cliquer ICI pour accéder au site du film et ICI pour la page Facebook
Témoins :
Frédéric Pons – Journaliste Valeurs Actuelles Régis Le Sommier – Rédacteur en chef Paris Match Christian Brincourt – Grand Reporter TF1 Pierre Darcourt – Rédacteur en chef Le Figaro et fondateur de l’AJD Général David Petraeus Général François Cann Colonel Jacques Allaire Lieutenant-colonel Martial Chevalier Arthur Smet – photographe de Bigeard en Algérie
Partenaires :
Fondation Bigeard Service Historique de la Défense Theatrum Belli Association « Qui ose gagne »
Caractéristiques :
Réalisation : Marcela Feraru Montage : Dominique PETITJEAN Production : Supermouche et France Télévisions Durée : 52 minutes 1 heure de bonus dont les images exceptionnelles en couleurs du 3e RPC filmées par Albert Bernard, l’auteur de « 3 ans chez Bigeard, ambiance » Avec la participation de la chaîne Histoire et de Vosges Télévisions
GARD Expert
Sujet: Re: Le général Bigeard a une fondation à son nom Lun 16 Juin 2014 - 8:13
Ceux qui l'ont rencontré sont marqués à jamais car cet homme est une référence, grâce à son dynamisme, son courage, son franc-parler, son patriotisme et ses valeurs, il avait un vrai magnétisme, il était avec ses hommes qui suivaient les yeux fermés tant ils avaient confiance en lui...