|
| HOMMAGE A MARCEL BIGEARD: extrait du livre "Bigeard l'hommage" | |
| | Auteur | Message |
---|
VIEUX RAPACE Expert
| Sujet: HOMMAGE A MARCEL BIGEARD: extrait du livre "Bigeard l'hommage" Ven 24 Juin 2011 - 8:48 | |
| HOMMAGE A MARCEL BIGEARD Poème de Jean-Jacques Panicali (extrait du livre « BIGEARD l’hommage » éditions du Rocher)
Lorsque, mon général, vous aurez fui la terre Que vos cendres iront sur ces endroits maudits, Exilé mais éternelle, votre poussière Rejoindra vos soldats, les grands et les petits
Vous irez jusque dans les murs des cinq collines Retrouver vos chevaliers dormant sur ces monts. Pitons qui firent tant d’orphelins, d’orphelines, Tant de mères éplorées, tant de moribonds.
Général, vos cendres, sous vos ailes de flamme, S’étaleront sur vos guerriers, vos paladins. Et vos preux chevaliers accueilleront votre âme En claquant leurs talons, saluant de leurs mains.
Un para vous dira : « Tu valais une armée. Tu étais aussi grand qu’Épaminondas ! » Un autre : « Tu étais la légende et l’épopée, Un seigneur, un Roland, un Bayard, un d’Assas ! »
Adieu mon général, mon œil pleure et ruisselle D’ici j’entends crier les paras votre nom. Dormez mon général dans la nuit éternelle, Dormez sur Éliane où gronda le canon.
Adieu mon général, je pense à vous sans cesse, Puis-je vous dire aussi combien je vous aimais. Là-haut, si vous voyez ma fille, avec tendresse Prenez-la dans vos bras ; puis saluez Langlais.
Saluez Botella, ce combattant splendide, Saluez nos héros où qu’ils soient enterrés ; Saluez Bréchignac, ce grand chef intrépide, Et nos purs officiers aux beaux galons dorés.
| |
| | | le 6 Expert
| Sujet: Re: HOMMAGE A MARCEL BIGEARD: extrait du livre "Bigeard l'hommage" Ven 24 Juin 2011 - 8:58 | |
|
Merci Charbonnier ,
Cet hommage valait le coup d'etre lu .
| |
| | | SF Expert
| Sujet: Re: HOMMAGE A MARCEL BIGEARD: extrait du livre "Bigeard l'hommage" Ven 24 Juin 2011 - 9:40 | |
| Merci CHARBONNIER !
Si tout l'ouvrage est de la même veine.... Que d'émotion en perspective.
Un livre de plus qui va rejoindre la collection !
| |
| | | junker Expert
| Sujet: Re: HOMMAGE A MARCEL BIGEARD: extrait du livre "Bigeard l'hommage" Dim 26 Juin 2011 - 7:16 | |
| très émouvant ,le livre est a acheter si tout est de la même veine , | |
| | | SF Expert
| Sujet: Bigeard - L'Hommage Lun 27 Juin 2011 - 13:43 | |
| J'ai reçu le livre dans la matinée.... J'ai immédiatement ouvert et constaté qu'il ne s'agissait pas de témoignages émanant de personnalités civiles et militaires, à l'exception des éloges funèbres, et autres hommages rendus tant à Toul qu'aux Invalides. Ce sont des lettres adressées à Gaby et Marie France BIGEARD.... Je me suis arrêtée après la 6e ou 7e, prises au hasard, sachant que si je continuai, j'y passerais la journée.... Ces textes sont tous emprunts de respect, d'admiration voire de dévotion, mais aussi d'affection que peu d'homme peuvent générer.... | |
| | | junker Expert
| Sujet: Re: HOMMAGE A MARCEL BIGEARD: extrait du livre "Bigeard l'hommage" Mar 28 Juin 2011 - 7:31 | |
| il est vrai que , vu le courrier abondant que recevait le Général , les lettres reçues peuvent fournir plusieurs livres aisement | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: HOMMAGE A MARCEL BIGEARD: extrait du livre "Bigeard l'hommage" Mar 28 Juin 2011 - 7:58 | |
| Hello everybody,
Un livre qu'il doit être intéressant de lire... Et merci à Charbonnier d'avoir posté le poème ! Cdlt
Mac |
| | | SF Expert
| Sujet: Re: HOMMAGE A MARCEL BIGEARD: extrait du livre "Bigeard l'hommage" Mar 28 Juin 2011 - 9:43 | |
| Je n'y ai pas passé la journée, mais une partie de la nuit !.....
Ces témoignages venus de quatre coins de la France, sont d'une sincérité, que seul le coeur peut laisser paraître... Hommes, femmes, jeunes, vieux, pour la quasi majorité, exprime avec pudeur, parfois maladresse, leurs condoléances à Gaby et Marie-France BIGEARD.....
C'est l'exact reflet de ce que ressentent tous ceux (celles) qui ont au minimum une fois dans leur vie, pris le temps de s'intéresser au Dernier des Centurions....
A noter : l'inévitable coquille ! Elle vient de l'éditeur, lequel s'est trompé dans les dates durant lesquelles BRUNO a commandé le 3...... Junker je suis certaine que tu apprécieras..... | |
| | | junker Expert
| Sujet: Re: HOMMAGE A MARCEL BIGEARD: extrait du livre "Bigeard l'hommage" Mar 28 Juin 2011 - 20:10 | |
| C'est la grosse gaffe à ne pas faire quand on prépare une sortie de bouquin ,les érreur de date de commandement ou autre.. | |
| | | | HOMMAGE A MARCEL BIGEARD: extrait du livre "Bigeard l'hommage" | |
|