|
| BIGEARD Marcel - général - grand soldat meneur d'hommes INDO et Algérie jusqu'en 1959 | |
|
+50stdas le 6 Mahatma lio21121 almerc75 ZITOUNE junker LEVESQUE BERTRAND Administrateurs invité m d.llopis airborn gervez alexis VIEUX RAPACE PTS Bernard Jacquet Charly71 SF Bertrand Philippe MULLER Pérignon HORRENBERGER vvdd66 fofor NDL patrick fouquet Bonnot tante ju Idron FOUQUET66 Alerte Guépard Courcelles ROUGE1 MDL guy Roger Bodson Jean Arschoot Méaude Fombecto JNRO 51 Rasura Sergent LOMBART Langenargen booy sgt8 Michel pascalcvr BRENEC claude millet 54 participants | |
Auteur | Message |
---|
Philippe MULLER Expert
| Sujet: Le général Bigeard a une fondation à son nom Jeu 9 Juin 2011 - 21:08 | |
| SOURCE = opex360.com 9 juin 2011 – 18:52 : - Citation :
Le 18 juin 2010, le général Marcel Bigeard nous quittait. Employé de banque, simple soldat en 1936, résistant, soldat des guerres coloniales menées en Indochine puis en Algérie, héros de Dien Bien Phu, secrétaire d’Etat à la Défense sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing, député UDF… Bruno (son indicatif radio, ndlr) aura été une référence pour beaucoup, grâce à son dynamisme, son courage, son franc-parler, son patriotisme et ses valeurs ( »On ne se déshonore pas en rendant hommage à l’adversaire » a-t-il écrit).
Aussi, afin de « perpétuer l’oeuvre et la mémoire » du général Bigeard, une fondation portant son nom vient d’être créée à l’initiative de Gaby, sa femme, et de sa fille, en partenariat avec la Fondation de France, au lendemain de la journée nationale d’hommage aux morts de la guerre d’Indochine.
« La fondation Général Bigeard a pour objet de perpétuer l’oeuvre et la mémoire de Marcel Bigeard en s’attachant notamment à promouvoir auprès de la jeunesse les valeurs de courage et de fierté de la patrie, dans l’esprit du général », ont fait savoir les membres fondateurs, parmi lesquels on trouve le colonel Jacques Allaire, un frère d’armes de « Bruno », et le général Jean-Louis Brette, qui a été l’un de ses collaborateurs. L’ancien locataire de l’Elysée, Valéry Giscard d’Estaing, a quant à lui été nommé président d’honneur de cette fondation.
Par ailleurs, avant de s’éteindre, le général Bigeard avait demandé à ses proches que ses cendres soient dispersées sur le champ de bataille de Dien Bien Phu, pour rejoindre ses camarades morts au combat. Seulement voilà, les autorités vietnamiennes ont refusé accomplir la dernière volonté du général Bigeard et il n’y a que très peu de chance qu’elles changent d’avis d’ici au 18 juin prochain. Pourtant, « on ne se déshonore pas en rendant hommage à l’adversaire »…
Or, selon la loi française, les cendres d’un défunt ne peuvent pas être conservées plus d’un an. D’où, selon l’Est Républicain, l’alternative de déposer celles du général Bigeard au Mémorial des guerres d’Indochine, à Fréjus. | |
| | | Philippe MULLER Expert
| Sujet: Une Fondation Général Bigeard Jeu 9 Juin 2011 - 21:45 | |
| SOURCE = estrepublicain.fr le 09/06/2011 02:01par Michel BRUNNER : - Citation :
fondation bigeard
«Dans les semaines qui ont suivi la disparition du Général, je me suis posé la question suivante : Que peut-on faire pour qu’il reste immortel ? Pour que sa mémoire perdure ? J’ai pensé à la création d’une fondation et en septembre 2010, j’obtenais un premier contact et recevais une écoute attentive et intéressée de la Fondation de France. Car bien évidemment, il fallait une maison d’envergure, un établissement prestigieux, pour accueillir et héberger une organisation d’intérêt général, consacrée à cet homme-là ! »
Quand elle parle du général Bigeard, Maître Anne-Marie Quenette n’hésite pas à utiliser les superlatifs !
Avec l’aval de Mme Bigeard et de sa fille, l’avocate porte le projet à bout de bras, prend contact avec Laurent Mazeyrie, à la direction juridique et administrative de l’établissement situé Avenue Hoche à Paris, créé en 1969 et présidé actuellement par Philippe Lagayette. Durant plusieurs mois, elle multiplie les allers-retours dans la capitale.
« Nous nous sommes inspirés de la Fondation Général Leclerc, également abritée par la Fondation de France » précise Anne-Marie Quenette, ravie d’aboutir, aujourd’hui, à cette ultime étape.
Giscard d’Estaing Président d’honneur
Dans le document qui doit être signé tout à l’heure, rue François-Badot à Toul, il est dit que cette nouvelle structure a pour objet « de perpétuer l’œuvre et la mémoire du Général, en s’attachant notamment à promouvoir auprès de la jeunesse, les valeurs de courage et de fierté de la patrie, dans l’esprit du Général.
Outre « Gaby » Bigeard et sa fille Marie-France, figurent parmi les membres fondateurs : Anne-Marie Quenette, le général Jean-Louis Brette et le colonel Jacques Allaire, respectivement collaborateur et compagnon d’armes du Vieux soldat, ainsi que l’éditeur René Guitton.
Valéry Giscard d’Estaing, qui a toujours refusé les précédentes sollicitations, accepte la présidence d’honneur et s’en explique dans un courrier. «… Je dois bien à mon ami Bigeard cette entorse à la règle que je me suis fixée ».
Dans les semaines et mois à venir, la Fondation Général Bigeard fera connaître ses projets et orientations. Anne-Marie Quenette rêve de travaux universitaires « consacrés aux actions et à la pensée du Général », à la création d’un prix de la mémoire… Pour continuer à faire vivre la mémoire de celui qui affirmait : « L’essentiel, c’est de durer ».
Michel BRUNNER
| |
| | | vvdd66 Pro !
| Sujet: Re: BIGEARD Marcel - général - grand soldat meneur d'hommes INDO et Algérie jusqu'en 1959 Ven 10 Juin 2011 - 18:26 | |
| je comprends mal ce problème Bruno voulait que ces cendres soit dispersées la bas prés de ces compagnons de combats pas d'avoir toute une cérémonie et de créer un clache avec le Vietnam,c'etait couru que ce pays refuserait il fallait donc disperser les cendres de Bruno sans rien dire et sans rien demander ,ainsi ces volontés seraient respectée et la fierté des vietnamiens aussi
| |
| | | gervez alexis Pro !
| Sujet: Le général Bigeard a une fondation à son nom Lun 13 Juin 2011 - 13:28 | |
| Comme promis et de retour du congrès UNP à Montauban,lors de la séance des questions,j'ai été le premier à prendre le micro et à poser la question au Général Piquemal au sujet des cendres du Général Bigeard et dont voici en racourci sa réponse : D'abord,rappel des faits et des dates,à savoir,décès du Général le 18 juin 2010 et dépot de ses cendres au funérarium de Toul le 22 juin ou d'après la réglementation Française elles ne peuvent être conservée qu'un an. Les autorités Vietanamiennes qui connaissent bien la réglementation Française n'ont pour l'instant pas dit NON ,mais jouent le chronomètre dans l'espoir que la date du 22 juin soit dépassée et qu'elles n'auront pas ainsi à se mouiller. Le Général Piquemal a rajouté " Nous avons quand même bon espoir que cela se réalisera quand même",mais que cela ne sera pas facile. Puis;en cas d'échec,nous avons une autre sollution,dont il a refusé de nous donné d'autres explications pour ne pas nuire au bon déroulement de l'affaire. Vous l'aurez tous compris,rien n'est encore perdu,mais rien non plus de gagné,mais comme je le dis depuis le début,je fais entièrement confiance aux gens qui s'en occupent car ils ne laisseront jamais tombé j'usqu'au déroulement final de cette affaire . ______________________ Para un jour,Para toujours | |
| | | invité m Pro !
| Sujet: Obsèques de Madame Bigeard à Toul vendredi 8 juillet à 15 h : reportage par Didier Lun 4 Juil 2011 - 19:04 | |
| Les amis, autant l'apprendre ici que par la Presse. Madame Bigeard a été hospitalisée a Toul en fin de semaine dernière. Elle est au plus mal. Je suis allé la voir vendredi apres midi, elle a beaucoup maigri et pouvait a peine parler. J'ai eu le bureau des infirmières de l'hopital au téléphone ce matin, je ne souhaite pas en dire plus, mais vous avez compris qu'il faut se préparer a une bien triste nouvelle prochainement. | |
| | | PTS Pro !
| Sujet: Re: BIGEARD Marcel - général - grand soldat meneur d'hommes INDO et Algérie jusqu'en 1959 Lun 4 Juil 2011 - 19:07 | |
| Merci! Ce genre de nouvelle ne sera pas plus relayé que nos paras tombés au champ d'honneur... | |
| | | ZITOUNE Pro !
| Sujet: Re: BIGEARD Marcel - général - grand soldat meneur d'hommes INDO et Algérie jusqu'en 1959 Lun 4 Juil 2011 - 19:28 | |
| Merci...c'est bien triste. | |
| | | junker Expert
| Sujet: Re: BIGEARD Marcel - général - grand soldat meneur d'hommes INDO et Algérie jusqu'en 1959 Lun 4 Juil 2011 - 20:51 | |
| très triste d'apprendre tout cela, Lima5opérateur , Mme Bigeard se laisse partir ,sa douleur d'avoir perdu son époux a était terrible pour elle ,elle ne s'est jamais bien remis de tout ces évènements.. | |
| | | Pérignon Expert
| Sujet: Re: BIGEARD Marcel - général - grand soldat meneur d'hommes INDO et Algérie jusqu'en 1959 Mar 5 Juil 2011 - 11:51 | |
| Hélas ! La triste nouvelle n'a pas tardé à tomber : - Citation :
- Gabrielle Bigeard, la veuve du général Marcel Bigeard, est décédée hier soir à Toul (Meurthe-et-Moselle) à l'âge de 91 ans, a annoncé mardi dans un communiqué la ministre de l'Apprentissage et de la Formation professionnelle Nadine Morano.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/07/05/97001-20110705FILWWW00318-deces-de-la-veuve-du-general-bigeard.php | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: BIGEARD Marcel - général - grand soldat meneur d'hommes INDO et Algérie jusqu'en 1959 Mar 5 Juil 2011 - 12:02 | |
| Que Saint-Michel accueille aussi l'épouse du plus grand Soldat de France, elle l'a mérité en accompagnant toujours celui qu'elle aimait et que nous vénérons ! Adieu Madame !
|
| | | almerc75 confirmé
| Sujet: Re: BIGEARD Marcel - général - grand soldat meneur d'hommes INDO et Algérie jusqu'en 1959 Mar 5 Juil 2011 - 12:11 | |
| Mes très sincéres condoléances. Gaby va rejoindre Saint Michel et son "Bruno". RIP Mme Bigeard. | |
| | | ZITOUNE Pro !
| Sujet: Re: BIGEARD Marcel - général - grand soldat meneur d'hommes INDO et Algérie jusqu'en 1959 Mar 5 Juil 2011 - 12:31 | |
| Sincères condoléances à la famille et plus particulièrement à sa fille. Elle n'aura pas eu le temps de voir les cendres de son mari là où il voulait.... | |
| | | lio21121 confirmé
| Sujet: Re: BIGEARD Marcel - général - grand soldat meneur d'hommes INDO et Algérie jusqu'en 1959 Mar 5 Juil 2011 - 12:51 | |
| Bien triste nouvelle.... Sincères condoléances à la famille et à ses proches.. Au-revoir Madame... | |
| | | claude millet Fondateur
| Sujet: Re: BIGEARD Marcel - général - grand soldat meneur d'hommes INDO et Algérie jusqu'en 1959 Mar 5 Juil 2011 - 13:59 | |
| Toute notre affection Madame Bigeard et reposez en paix. | |
| | | SF Expert
| Sujet: Re: BIGEARD Marcel - général - grand soldat meneur d'hommes INDO et Algérie jusqu'en 1959 Mar 5 Juil 2011 - 14:07 | |
| Que Saint Michel vous accueille comme il a accueilli votre époux !....
Un peu plus d'une année vous aura séparée de l'homme que vous avez aimé....
Reposez en Paix, Madame, vous l'avez amplement mérité. Adieu ! | |
| | | VIEUX RAPACE Expert
| Sujet: Re: BIGEARD Marcel - général - grand soldat meneur d'hommes INDO et Algérie jusqu'en 1959 Mar 5 Juil 2011 - 14:23 | |
| Sincères condoléances à la famille et plus particulièrement à sa fille. C'est sur qu'elle va rejoindre le Général en compagnie de Saint Michel | |
| | | junker Expert
| Sujet: Re: BIGEARD Marcel - général - grand soldat meneur d'hommes INDO et Algérie jusqu'en 1959 Mar 5 Juil 2011 - 14:53 | |
| La triste nouvelle est tombée ce matin ,madame Gaby est parti rejoindre celui qui à comblé sa vie d'un amour très fort ,paix à son âme ,elle est parti rejoindre son "Bruno" sous l'aile protectrice de St Michel , toutes mes condoléances à sa fille . | |
| | | Mahatma enregistré
| Sujet: Déces de Madame Bigeard Mar 5 Juil 2011 - 16:33 | |
| Immense était sa peine. Puisse-t-elle trouver la Paix en rejoignant ce Grand Homme qu'était son mari. Liés dans la vie, Ils le resteront à jamais dans nos mémoires et dans nos coeurs. Mes très sincères condoléances à sa Fille et à toute sa Famille
| |
| | | le 6 Expert
| Sujet: Re: BIGEARD Marcel - général - grand soldat meneur d'hommes INDO et Algérie jusqu'en 1959 Mar 5 Juil 2011 - 17:05 | |
| MADAME , nos pensées vous accompagnent pour aller LE retrouver ...
VOUS serez de nouveau réuni ...
REPOSEZ EN PAIX . | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: BIGEARD Marcel - général - grand soldat meneur d'hommes INDO et Algérie jusqu'en 1959 Mar 5 Juil 2011 - 18:58 | |
| suivez ce lien pour Madame Bigeard , que cette dame repose en paix aupres de son cher epoux .
http://www.opex360.com/2011/07/05/gaby-la-veuve-du-general-bigeard-nous-a-quittes/ |
| | | Philippe MULLER Expert
| Sujet: Condoléances Mar 5 Juil 2011 - 19:00 | |
| Mes condoléances à sa fille et sa famille.
| |
| | | claude millet Fondateur
| Sujet: Re: BIGEARD Marcel - général - grand soldat meneur d'hommes INDO et Algérie jusqu'en 1959 Mar 5 Juil 2011 - 20:23 | |
| DÉPÊCHE AFP
Pas étonnant que TF1 l'ai annoncé | |
| | | stdas enregistré
| Sujet: Re: BIGEARD Marcel - général - grand soldat meneur d'hommes INDO et Algérie jusqu'en 1959 Mer 6 Juil 2011 - 9:05 | |
| Une bien triste nouvelle après quelques jours sans mettre connecté. Pas un mot aux infos telles que TF1, BFM etc.
Condoléances à Marie-France Bigeard. Toutes nos pensées vous accompagne dans la peine. Reposez en paix, Mme Gaby BIGEARD. Bruno était sans aucun doute dans la lunière afin de vous accueillir comme il se doit. Vous êtes à nouveau réuni.
Et par Saint-Michel ! vive les paras, vive la France!
| |
| | | FOUQUET66 Expert
| Sujet: Re: BIGEARD Marcel - général - grand soldat meneur d'hommes INDO et Algérie jusqu'en 1959 Mer 6 Juil 2011 - 13:47 | |
| Triste nouvelle ,en effet... Madame Bigeard a rejoint son époux.Que Dieu et Saint Michel les reçoivent dans la lumière. J'adresse mes très sincères condoléances à Marie-France qui,au delà de la douleur, doit se trouver bien désemparée. | |
| | | Pérignon Expert
| Sujet: Re: BIGEARD Marcel - général - grand soldat meneur d'hommes INDO et Algérie jusqu'en 1959 Mer 6 Juil 2011 - 15:36 | |
| Et comme un bon dossier d'objectif comporte toujours au moins une photo, je joins celle-ci à l'intention de toutes celles et ceux qui iront à Toul réconforter Marie-France par leur présence et prier pour le repos de l'âme de ses parents. La Collégiale Saint-Gengoult de Toul | |
| | | | BIGEARD Marcel - général - grand soldat meneur d'hommes INDO et Algérie jusqu'en 1959 | |
|